Les mémoires du prince Harry, Le Suppléant (Spare), ont eu un énorme impact sur la popularité de toute la famille royale. La preuve en chiffres.
- Les mémoires du prince Harry sont sortis le 10 janvier 2023
- L’image de la famille royale en prend un coup
- La côte de popularité du prince William et de Kate Middleton a été fortement affectée
La publication des mémoires du prince Harry intitulés Le Suppléant (Spare) continue de faire des vagues au sein de la famille royale. Il faut dire que les révélations s’enchaînent sur les conflits qui ont secoué la Firme ces dernières années, notamment depuis le mariage du prince Harry avec sa femme Meghan Markle. Dans ses mémoires, le fils cadet de Diana n’hésite par ailleurs pas à dévoiler une facette méconnue du prince William en parlant de leurs échanges et en mentionnant même une dispute des frères qui s’est terminée par une grosse bousculade. C’est peut-être ce genre de scène, mêlé à tout le reste, qui a provoqué une chute de popularité du prince William et de sa femme Kate Middleton auprès du public.
Selon l’organisme YouGov qui a effectué un sondage le 12 janvier dernier, soit deux jours après la parution des mémoires de Harry, la cote de popularité du prince William et de sa femme est au plus bas depuis 2011, année où ont été lancés ce type de sondages par l’organisme. Les chiffres récoltés auprès des sondés ne sont pas pour autant catastrophiques puisque le prince William rassemble une opinion favorable de 49% tandis que Kate Middleton le dépasse à peine avec 50%. Sans trop de surprise, l’opinion des Britanniques est surtout dure envers le prince Harry et Meghan Markle, que beaucoup d’interrogés placent en-dessous du prince Andrew, lié à des affaires de pédophilie via Jeffrey Epstein et accusé d’agressions sexuelles…
En étant restée à l’écart d’une grande partie des histoires de la famille royale et notamment des conflits avec le prince Harry, une membre de la famille se démarque et se place en tête du classement de popularité : la princesse Anne. La fille de la reine Elizabeth II et du prince Philip rassemble 59% d’opinions favorables en sa faveur, un score plus élevé que n’importe qui d’autre du classement dans lequel figurent également le prince William, Kate Middleton, le roi Charles III, le prince Edward, Camilla Parker Bowles, le prince Harry, Meghan Markle et le prince Andrew.