Invité sur le plateau de C à vous, le lundi 16 janvier 2023, Raphaël est revenu sur son adolescence bien difficile.
Si les Français l’ont connu chanteur, Raphaël est aujourd’hui écrivain. En effet, le célèbre interprète de Caravane est revenu sur sa vie privée dans un livre, baptisé Avalanche, dans lequel il se livre à cœur ouvert sur toutes les périodes de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence. Une période qui a laissé de nombreux stigmates à l’artiste, comme il le confie sur le plateau de C à vous, le lundi 16 janvier 2023. “Il y a pas mal de violence dans le roman… C’est l’apprentissage de la vie ? C’est ce qui vous est resté de l’adolescence ?”, le question Patrick Cohen.
Et c’est en toute transparence que Raphaël va revenir sur cette période de sa vie qu’il n’a pas vraiment appréciée. “Oui moi l’adolescence m’a paru comme quelque chose d’assez violent. Quand on est dans l’enfance, quelque soit l’enfance que l’on a, on peut se réfugier dans une pensée magique. Mais quand on est dans l’adolescence, moi je l’ai vécu comme quelque chose de crépusculaire, comme si c’était la fin… Le monde de l’enfance, on ne pourra plus y retourner… C’est un âge difficile quoi. On a le nez qui pousse”, décrit-il.
S’il est conscient d’avoir tout de même eu une scolarité privilégiée, avec notamment, son inscription dans un pensionnat très riche, pour Raphaël, la souffrance de l’adolescence est la même pour toutes les tranches de la société. Encouragé et accompagné par ses parents, le chanteur n’a pas été épanoui pendant cette période. “Moi j’ai des parents de rêve mais je n’ai pas eu une adolescence heureuse. Ce n’était pas une époque très heureuse. C’est un atterrissage dans le monde adulte”. Un livre intimiste qui dévoile la sensibilité de Raphaël qui souhaite être le plus franc possible avec son public qui peut ainsi le découvrir en profondeur dans son livre.