Au cours d’un entretien accordé au JDD dimanche 15 janvier 2023, en compagnie de Stéphane Eicher, Salvatore Adamo s’est confié au sujet de la mort de son père, qui a perdu la vie en essayant de sauver la nièce du chanteur de la noyade.
Véritable légende de la scène musicale,Salvatore Adamo a récemment collaboré avec Stéphane Eichersur un nouvel album baptisé In French Please ! (En Français s’il vous plaît !, ndlr). En fait, le musicien suisse a produit ce disque composé de reprises de standards anglo-saxons interprétées par le chanteur italo-belge. Les deux hommes se sont confiés à ce sujet dans le cadre d’une longue interview accordée au JDD dimanche 15 janvier 2023. Au cours de cet entretien, Salvatore Adamo a notamment admis que certaines des chansons figurant au sein de ce nouvel album possèdent une dimension autobiographique le concernant.
“Elles résonnent toutes en moi. Cela dit, même les chansons que j’écris ne sont pas forcément autobiographiques. (…) Heureusement que je n’ai pas vécu tous les chagrins d’amour que j’ai chantés. Je me serais tiré une balle dans la tête“, a déclaré le chanteur italo-belge. “Il y en a quand même une très émouvante“, lui a rétorqué Stéphane Eicher. “Man of the hour de Pearl Jam. Une sublime ballade sur le deuil d’un fils après la mort de son père. Quand Salvatore l’a enregistrée, je sentais qu’il fallait le laisser seul, ne pas lui donner de conseils et lui accorder du temps“, a souligné le musicien suisse. “Je l’ai rebaptisée L’Homme de ma vie en souvenir de mon père“, a indiqué Salvatore Adamo, avant de se confier sur la mort de son géniteur.
“Il est mort d’hydrocution en essayant de sauver ma nièce de la noyade. J’avais 23 ans. J’avais écrit une chanson pour lui rendre hommage, mais je ne l’ai jamais enregistrée. On l’a trouve quand même sur Youtube : elle s’appelle Paris 60. Mon père a joué un rôle déterminant dans ma carrière même si j’ai débuté à son insu, en cachette. Lui était amateur d’Opéra. Moi, j’avais déjà la voix que j’ai aujourd’hui. À cause d’elle je me suis fait virer de la chorale par le curé. Et puis, il trimait tous les jours à la mine pour me payer des études dans un établissement catholique. Ce n’était pas pour que je finisse saltimbanque“, a expliqué le chanteur.