Par Marine T.
C’était le livre événement du début d’année 2023 et les chiffres indiquent que de nombreuses personnes ont été l’acheter. En effet, la maison d’édition Penguin Randon House a annoncé que les Mémoires du prince Harry avaient battu un record.
Le prince Harry a décidé de dire sa vérité. C’est la raison pour laquelle, deux ans après annoncé se mettre en retrait de ses fonctions royales et son départ du Royaume-Uni pour les Etats-Unis, il a écrit ses Mémoires. Le livre, intitulé, Le suppléant, est sorti mardi 10 janvier 2023. Alors que le petit frère du prince William a accordé quelques interviews pour en faire la promotion, les fans de la royauté avaient très envie de se le procurer. Pour cause, selon les informations de la maison d’édition Penguin Randon House, l’ouvrage s’est écoulé, pour son premier jour de vente, à 1,4 million d’exemplaires, un chiffre record pour un livre de non-fiction.
“Ces données concernent les ventes de livres physiques, mais aussi audios et digitales, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni“, a indiqué l’agence AP. Pour mieux se rendre compte du succès du livre du père d’Archie et Lilibet, il suffit de le comparer avec celui écrit par Michelle Obama, Devenir, qui était pourtant un véritable événement également. Il avait fallu attendre une semaine pour qu’il soit vendu 1,4 million d’exemplaires vendus.
“En regardant ces extraordinaires chiffres uniquement pour le premier jour de vente, les lecteurs sont clairement d’accord : ‘Le suppléant’ est un livre qui demande à être lu, et que nous sommes fiers de publier“, a indiqué Gina Centrello, présidente du groupe Random House. En France, même si les chiffres sont moins spectaculaires, ils restent tout de même très impressionnants. En effet, l’éditeur français du Suppléant, Fayard, a indiqué que le livre, initialement tiré à 210.000 exemplaires, a déjà atteint les 130.000 retirages en trois jours. De quoi laisser penser qu’un record pourrait également être battu.