Par Lola G.
Jeudi 12 janvier 2023, Alex Lutz était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. Interrogé sur la prochaine cérémonie des César, l’acteur a fait un constat amer sur la présentation de la soirée dédiée au cinéma.
Antoine de Caunes, Marina Foïs, Florence Foresti, Kad Merad, Manu Payet… Au cours des dernières années, de nombreuses stars ont présenté la soirée des César. Pour la première fois, vendredi 24 février 2023, il y aura neuf maîtres et maîtresses de cérémonie : Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla. “Une présentation collégiale et joyeuse en soutien à la création cinématographique, une mobilisation collective au service d’une cérémonie renouvelée qui mettra en valeur la diversité et la richesse du cinéma en France“, ont indiqué Canal+ et l’Académie des César dans un communiqué.
Jeudi 12 janvier 2023, Alex Lutz était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. Intrigué, Mohamed Bouhafsi, l’un des chroniqueurs emblématiques de l’émission, lui a demandé si la présentation en étant seul était devenue trop compliquée. En toute transparence, l’acteur a répondu : “J’en sais rien. Moi, je trouve que c’est une bonne idée de faire venir plusieurs personnes et de prendre un morceau comme ça à chaque fois. Je crois que d’autres pays le font aussi maintenant, tout doucement. C’est vrai que pour la personne qui dit oui…” Après qu’Anne-Elisabeth Lemoine ait parlé de pression, Alex Lutz a ajouté : “Après, il n’y a plus d’amusement, j’ai l’impression que tout est grave ! C’est pas si grave, ça commence déjà par-là. Depuis quelques années, quelqu’un qui était maître de cérémonie pour un truc comme ça était attendu. Il n’avait même pas commencé que…“
Sur le plateau, l’acteur a estimé : “Il y a eu des événements extérieurs qui ont déteint sur ces soirées-là, mais ça a pu toujours exister. Mais il faut que ça puisse être joyeux. Je trouve que cette formule-là peut l’être, c’est chouette. Ça fait peur, mais moins peur !” Pour l’instant, Alex Lutz ne sait pas quelle partie de la cérémonie, il présentera. “Ils sont en train de tout construire, de nous réunir, de voir pour des binômes… Ils font leurs trucs et on verra“, a-t-il fait savoir. Il ne reste donc plus qu’à patienter…