Par Lola G.
Jeudi 12 janvier 2023, Éric Zemmour a été condamné par le tribunal judiciaire de Paris pour avoir qualifié le prénom d’Hapsatou Sy d'”insulte à la France.” Fière, l’animatrice s’est exprimée sur les réseaux sociaux peu après le verdict.
Le verdict est enfin tombé ! Jeudi 13 septembre 2018, Hapsatou Sy était invitée sur le plateau de Salut les Terriens, sur Canal+. Présent à ses côtés, Éric Zemmour avait indiqué à la jeune femme que sa mère avait eu tort de l’appeler Hapsatou. Selon lui, Corinne aurait été beaucoup mieux. “Ce que vous venez de dire est une insulte à la France !“, s’était importée l’animatrice. Ce à quoi le président du parti d’extrême droite Reconquête avait lâché : “Mademoiselle, c’est votre prénom qui est une insulte à la France !” Jeudi 12 janvier 2023, Éric Zemmour a été condamné à une amende de 4 000 euros par le tribunal judiciaire de Paris. “Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de la population française“, a estimé l’avocat de la plaignante.
Sur les réseaux sociaux, Hapsatou Sy a fait part de sa joie après avoir appris la nouvelle. Émue, l’animatrice a écrit : “C’est une grande fierté d’avoir tenu bon pendant toutes ces années et d’avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste. Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres Français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes. Je remercie infiniment mon avocat Antoine Vey pour son soutien indéfectible. Je retiendrai une phrase lors de sa plaidoirie : ‘la liberté d’expression n’est pas la liberté d’oppression.’” Ne souhaitant pas s’arrêter là, Hapsatou Sy a fait savoir : “Le temps de demander réparation est venu. À tous ceux qui ont participé ou assisté à cette affaire, Éric Zemmour, Canal + et ses dirigeants, Ardisson, Stéphane Simon… Pour ce que vous m’avez pris, pour ce que tout cela m’a coûté physiquement et économiquement… Je demanderai réparation.“
Pour conclure, la jeune femme a ajouté : “À toutes les personnes victimes et que l’on pousse au silence avec des méthodes bien rodées, ne lâchez jamais. Ce n’est pas être bagarreur, c’est se défendre. Je m’appelle Hapsatou et mon prénom est mon identité et ma fierté. Pas une insulte à la France.” En story, sur Instagram, Hapsatou Sy a ensuite remercié ses parents pour “leurs valeurs et leur soutien.” De son côté, son mari, l’animateur Vincent Cerutti, s’est exprimé sur Instagram. Dans une lettre ouverte adressée à leurs enfants, celui-ci a écrit : “Abbie et Isaac, aujourd’hui, vous êtes trop petits pour tout comprendre, 6 ans et 3 ans, c’est trop jeune… Mais ce jeudi était un grand jour pour votre mère, pour nous et pour d’autres Français tristement concernés… Nous apprenons grâce à la justice rendue au Tribunal correctionnel de Paris que Hapsatou, le prénom de votre maman, n’est officiellement pas une insulte à la France. Nous le savions déjà, mais un méchant monsieur s’est autorisé, un jour et en public, au nom de ‘sa liberté d’expression’ de lui faire du mal en lui disant de bien méchantes choses… Liberté, égalité, fraternité, laïcité et justice : merci !“