Sur tous les fronts en ce début d’année 2023, Brigitte Macron est une Première dame dévouée. Mais la compagne d’Emmanuel Macron a également quelques souvenirs très difficiles de ce statut on ne peut plus particulier.
Brigitte Macron est omniprésente en ce début d’année. Lancée en pleine campagne de l’opération Pièces Jaunes, la Première dame fait la Une des médias depuis quelques jours. Il faut dire qu’il est assez rare de voir l’épouse du président de la République, Emmanuel Macron, se démener autant pour une cause dans la sphère publique. Pour l’occasion, cette dernière a accordé un long entretien au journal Le Parisien, lors duquel elle n’a pas hésité à se livrer sur beaucoup de sujets, sans langue de bois.
La présidente de la Fondation des Hôpitaux a évidemment été interrogée sur le sujet du moment : la réforme des retraites. Bien qu’étrangère à la politique, cette dernière est malgré elle baignée dedans à longueur de journée, par son statut bien spécifique. Alors que notre confrère du Parisien lui a demandé si elle craignait une mobilisation, Brigitte Macron a tout simplement répondu : “Je sais que tout peut arriver”. Puis la discussion a dérivé sur des sujets bien plus sensibles et personnels.
Car la Première dame l’assume : elle a “peur pour son mari et ses enfants, tout le temps”. Pourtant, cette intellectuelle de 69 ans avoue qu’elle “ne comprendra jamais le recours à la violence”. Interrogée sur son pire souvenir depuis la prise de poste de son mari, Brigitte Macron n’a pas mis longtemps à le raconter. “Mon pire souvenir, c’est très simple : c’est quand ils ont guillotiné mon mari sur des ronds-points(pendant la crise des Gilets jaunes, des personnes avaient mis en scène une décapitation d’un pantin à l’effigie du président de la République, ndlr). J’ai ressenti une peine infinie. Aussi pour ceux qui ont fait ça. Est-ce qu’ils se rendent compte de jusqu’où ils sont allés ?”. Il est vrai que le symbole est choquant.