Ce mercredi 11 janvier, Fabien Roussel était reçu sur le plateau de Quotidien. L’occasion pour Yann Barthès de diffuser des images d’archives du député à l’époque où ce dernier était journaliste.
Fabien Roussel n’a pas toujours été un homme politique ! Comme il l’explique sur le plateau de Quotidien ce mercredi, le membre du Parti Communiste Français a démarré dans la vie active en tant que journaliste caméraman. “J’ai bourlingué…“, explique Fabien Roussel avant de préciser : “J’ai fait une formation et je suis devenu caméraman, pendant une dizaine d’années”. Une révélation qui a poussé Yann Barthès à diffuser un extrait de reportage dans lequel Fabien Roussel, alors âgé de 26 ans, se met en scène tel un vieux briscard de police. Le début de la vidéo dévoile un plan en contre-plongée, sur lequel on aperçoit le journaliste vêtu d’un imperméable au col relevé, en train de s’allumer une cigarette. Paysage nocturne et notes de saxo donnent le ton, à la manière d’un générique de vieille série policière, puis Fabien Roussel prend la parole, rythmée par un accent du Nord bien plus prononcé qu’aujourd’hui. Des images d’archives plutôt cocasses, qui ont valu au député de fournir quelques explications concernant le choix de la mise en scène.
“Je m’en souviens super bien !”, confie Fabien Roussel, amusé, avant d’expliquer : “J’avais pris le parti de copier une série américaine, dont j’ai repris la musique du générique, le manteau et la manière dont c’était filmé“. Puis d’ajouter : “Je ne me souviens plus du nom de l’acteur…”. Fort heureusement, le secrétaire national du PCF a pu compter sur l’aide de Yann Barthès, particulièrement bien rencardé, pour lui rafraîchir la mémoire. “Mike Hammer, non ?”, a lancé le présentateur, faussement hésitant. En effet, il s’agissait bien de la série Mike Hammer, Private Eye, dont le rôle éponyme était interprété par l’acteur Stacy Keach, que le public a pu apercevoir dans le film American History X ou encore dans la première saison de Prison Break.