Par Lola G.
Mardi 10 janvier 2023 marque le septième anniversaire de la mort de David Bowie. L’occasion de revenir sur l’histoire d’amour que le chanteur a vécu avec Amanda Lear dans les années 70.
C’était il y a cinquante ans… En 1973, Amanda Lear rencontrait David Bowie à Londres, sur le tournage du clip Sorrow. Ensemble, les deux artistes ont vécu une histoire d’amour qui a duré un an. Dimanche 19 septembre 2021, sur le plateau de Vivement Dimanche, sur France 2, la chanteuse avait confié : “C’est lui le premier qui m’a dit que je devrais chanter. Personne n’y croyait, même pas moi.” Interrogée sur leur premier rendez-vous, Amanda Lear avait déclaré : “Ça ne s’est pas très bien passé. Il avait une très mauvaise mine. Il avait la grippe. Il n’avait pas de sourcils. Il avait un œil blessé. Il avait eu un coup à l’école. Donc il avait un œil différent de l’autre. C’est un peu bizarre. Il était fascinant. Physiquement, ce n’est pas ce que je cherchais chez un garçon.“
Selon Amanda Lear, leurs carrières serait à l’origine de leur rupture. “Je suis partie parce qu’il m’avait signé avec son manager et j’attendais qu’on sorte mon premier disque. Et là, son manager m’a dit qu’on allait d’abord se consacrer à David, à sa tournée et à la promotion de son nouveau disque“, avait-elle révélé. Samedi 2 octobre 2021, dans 50′ Inside, sur TF1, c’est sous l’oeil amusé de Nikos Aliagas que la chanteuse avait raconté : “Quand je l’ai rencontré la première fois, il avait la grippe, il n’était pas maquillé et je vous assure qu’il avait une sale gueule. Il n’avait pas de sourcils, il avait les cheveux rouges, il était tout blanc, il avait une dent sur deux… Ce n’était vraiment pas mon type de mec“, avant de glisser : “J’étais très fascinée parce qu’il était tellement extraordinaire, charmant bien sûr et puis créatif et du coup, on s’est mis ensemble.“
Si les deux artistes n’ont été en couple seulement pendant un an, David Bowie aurait permis à la jeune femme de se débarrasser de certains complexes. “Il m’a donné confiance en moi, j’étais maigrichonne, j’avais un appareil pour redresser mes dents, donc je n’osais pas rire, je me trouvais moche (…) Lui me disait au contraire d’ouvrir ma bouche pour chanter”, avait-elle indiqué. Quelques années plus tôt, c’est sur iTélé qu’Amanda Lear avait confié : “J’ai eu la chance de le connaître où il était assez équilibré. On se voyait tous les jours, on parlait de musique, mais aussi de peinture, des sciences… Il était différent des autres, il sortait du lot. Il a tellement compté dans ma vie.“