Maman d’un adolescent de quinze ans, Mathilde Seigner s’angoisse parfois pour son fils. Sur les ondes de RFM ce samedi 7 janvier, elle a fait de rares confidences sur Louis.
Pour Mathilde Seigner, la maternité n’a pas que de bons côtés…En couple avec Mathieu Petit depuis 2006, l’actrice est la maman de Louis, né en 2007. Bien que proche de son fils unique, elle a parfois du mal à gérer l’angoisse qui la parcoure, comme elle l’a confié sur les ondes de RFM ce samedi 7 janvier. Si elle se décrit volontiers comme une maman “assez cool quand même”, Mathilde Seigner reconnaît être parfois “stricte” sur certains pans de l’éducation de Louis. “Je ne veux pas qu’il mente, quand je lui dis : ‘tu rentres à telle heure’, je veux qu’il rentre à telle heure, je suis très inquiète, je suis hyper angoissée en fait comme maman, a-t-elle assuré. 15 ans, en plus, c’est l’âge difficile un peu mais il est très facile là maintenant, il est cool, il est mignon… Et il fait 1m83.”
Dans les colonnes de Paris Match il y a quelques semaines, Mathilde Seigner a fait de tendres confidences sur l’arrivée inattendue de son fils. “Je ne voulais pas d’enfants. Je pensais le statut de mère incompatible avec celui d’actrice. Mais Louis est arrivé comme un cadeau et je ne regrette rien. Même si les premières années il a fallu apprendre à tout concilier, à trouver une personne de confiance pour le garder quand je partais en tournage, à refuser certains films, a décrit cette maman poule. Un enfant reste une contrainte. Louis a maintenant 15 ans. Il est très mature parce qu’il a grandi entouré d’adultes.” Auprès de nos confrères, Mathilde Seigner expliquait que son fils voulait suivre ses traces : “Il sera artiste même si j’aurais préféré qu’il fasse médecine”.
Comme sa célèbre maman, Louis “aime le cinéma et va voir des films très pointus pour son âge”. Mais ce n’est pas tout ! “Il est surtout fou de musique et joue du piano comme un dieu”, ajoutait Mathilde Seigner, très fière de son fils unique. Auprès de nos confrères, elle expliquait aussi ce qu’était la “clef de longévité” de son couple avec Mathieu Petit : la distance. En effet, Mathilde Seigner vit à Paris et l’homme qui partage sa vie dans le Sud de la France. “On a le temps de se manquer et quand on se retrouve c’est mieux encore, expliquait l’actrice. Egoïstement je ne supporte pas le quotidien à deux, d’avoir toujours l’autre sous le nez. Je vais dans ma maison dans le Sud, je me promène, je m’occupe de ma santé, je vais deux ou trois fois au cinéma, je vois beaucoup ma famille, et je regarde beaucoup la télé.”