Ce samedi 7 janvier, Emmanuel Macron a fait des révélations sur sa fortune. Interrogé dans les Rencontres du Papotin, le président de la République a levé le voile sur ses salaires.
Des confidences sans aucune langue de bois. Ce samedi 7 janvier, France 2 diffusait un numéro exceptionnel des Rencontres du Papotin. Emmanuel Macron a en effet accepté de répondre aux questions de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Et le président de la République n’a éludé aucun sujet… même les plus tabous. “Vous avez beaucoup d’argent ? T’es riche ? T’as beaucoup de pognon ?”, lui a notamment demandé l’un d’eux. Après avoir esquissé un sourire pendant quelques secondes, Emmanuel Macron a répondu à cette question très personnelle. “Pour tout te dire, j’en avais plus avant d’être président, a commencé celui qui était banquier d’affaires avant d’entrer dans le monde politique. Maintenant, j’en ai beaucoup moins.”
“Si tu regardes par rapport à la moyenne, oui j’ai beaucoup d’argent, après par rapport aux gens qui décident et qui ont des responsabilités en entreprise, non”, a ajouté Emmanuel Macron. Dans les faits, le président de la République gagnait en effet beaucoup mieux sa vie lorsqu’il était dans le privé. Après être entré au gouvernement de Manuel Valls, sous le quinquennat de François Hollande, l’ancien ministre de l’Économie avait dû dévoiler son patrimoine. Dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il avait déclaré une rémunération totale de 1,4 million d’euros : 403.600 euros correspondant à son salaire chez Rothschild en 2011, 706.300 euros issus de “bénéfices industriels et commerciaux” et 291.300 euros provenant de “parts de dividendes dans les sociétés du groupe Rothschild”.
Au cours des cinq mois suivants, le président de la République avait touché près d’un million d’euros pour ses activités au sein de cette banque, qu’il a quittée pour devenir secrétaire général adjoint de l’Élysée avant de grimper les échelons. En devenant chef de l’État, en 2017 puis en 2022, Emmanuel Macron a baissé ses revenus. Selon les informations, il touche un salaire de 15.200 euros brut par mois. “Je dois être payé avec le prélèvement à la source environ 13.500 et après, ça doit faire 8.500 euros par mois”, révélait-il il y a quelques mois, après sa réélection. Cette somme comprend une indemnité de base de 11.808,72 euros, une indemnité de résidence de 354,26 euros, et une indemnité de fonction non imposable de 3.040,76 euros. S’ajoutent à cela les avantages de la fonction.