Invité aux Rencontres du Papotin, Emmanuel Macron a fait de tendres confidences sur son couple avec Brigitte. Le président de la République s’est aussi souvenu de la réaction étonnée de ses parents au début de leur idylle.
Une interview à contre-courant. Rôdé l’exercice de l’entretien politique, Emmanuel Macron a été surpris et chamboulé ce samedi 7 janvier. Le président de la République a accepté de participer aux Rencontres du Papotin, durant lesquelles il a été interviewé par des journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique. Et tous les sujets y sont passés, même les plus intimes, comme celui de l’argent. Mais ce n’est pas tout ! Les journalistes ont également voulu en savoir davantage sur son histoire d’amour avec Brigitte Macron, qu’il a rencontrée au lycée La Providence à Amiens lorsqu’il était étudiant et elle, professeure. “L’amour, tu ne choisis pas tellement. Je pense que ça te tombe dessus et donc il n’y a pas d’impossible”, a d’abord confié le président de la République.
“Il n’est pas écrit que ça doit être une personne comme toi, qui est du même âge que toi, qui vit au même endroit que toi. C’est quelque chose qui est plus fort que toi et qui te dépasse”, a-t-il ajouté, évoquant ainsi sa différence d’âge avec Brigitte Macron. À ce sujet d’ailleurs, un journaliste a souhaité connaître la réaction des parents d’Emmanuel Macron lorsqu’il leur a annoncé avoir débuté une relation avec celle qui était alors sa professeure. Comme l’a révélé le chef de l’État, Françoise et Jean-Michel Macron ont “mal perçu” cette idylle naissance. “Pour tes enfants, tu t’imagines un schéma de vie qui est le tien. Quand c’est quelque chose qui n’est pas ton schéma, tu n’es pas forcément à l’aise. Ça a redoublé mon envie de poursuivre mon chemin”, a plaisanté le président de la République sur France 2.
Et la relation de Brigitte et Emmanuel Macron a beaucoup intéressé les journalistes du Papotin. “Il est le Président, il doit montrer l’exemple et ne pas se marier avec sa prof”, lui a notamment lancé un participant, un peu gêné par cette question très directe. “Quand tu es amoureux, tu ne choisis pas, a répété Emmanuel MAcron. C’est pas bien, tu crois ? Elle n’a pas été vraiment ma prof. Elle était ma prof de théâtre. Ça ne compte pas pareil.” Comme lui, Brigitte Macron avait fait de jolies confidences sur leur relation mais aussi sur les critiques essuyées au départ. “Je sais que j’ai fait du mal à mes enfants, et c’est la chose que je me reproche le plus, confiait la Première dame dans les colonnes d’ELLE il y a quelques années. Mais je ne pouvais pas ne pas le faire. Il y a des moments dans votre vie où vous faites des choix vitaux.”