Dans ses mémoires, Spare, le prince Harry évoque son combat contre les tabloïds. Le duc de Sussex revient notamment sur une abjecte rumeur selon laquelle Meghan Markle aurait pu tuer la princesse Charlotte.
- Le prince Harry revient sur sa guerre contre les médias dans ses mémoires
- Le prince Harry tord le cou à une rumeur abjecte qui a couru sur Meghan Markle
- Un tabloïd avait accusé la duchesse d’avoir coiffé la princesse Charlotte d’une couronne potentiellement mortelle
C’est une rumeur qui avait fait grand bruit et qui a touché le prince Harry. En 2019, après son mariage avec Meghan Markle, la presse britannique a publié plusieurs articles sur une histoire rocambolesque : la duchesse de Sussex aurait mis en danger la princesse Charlotte. À l’époque, The Express révélait “que les couronnes des enfants et des demoiselles d’honneur, dont la princesse Charlotte, étaient faites de fleurs qui peuvent être mortelles, surtout pour les enfants”. La raison ? Le bouquet de mariée de Meghan Markle ainsi que les couronnes des enfants contenaient notamment du muguet, “une plante à fleurs des bois très toxique dont l’ingestion peut être mortelle”. “La toxicité du muguet le rend dangereux à avoir autour des enfants et des animaux domestiques”, assurait un médecin dans les colonnes du journal.
Et même si The Express écrivait que “d’autres mariées ont également utilisé ces fleurs, notamment Kate Middleton, la princesse Eugénie et Camilla, duchesse de Cornouailles”, le prince Harry a été particulièrement choqué de cette rumeur. Dans ses mémoires, qui seront publiées le 10 janvier prochain, le duc de Sussex revient sur son choix d’attaquer Associated Newspapers Limited, la société propriétaire du Daily Mail mais aussi de The Express. “Même si ces fleurs sont ingérées, il se produit surtout un inconfort mais ce n’est que dans les cas les plus rares qu’elles sont mortelles”, a écrit le prince Harry, qui s’agace contre le journal qui a choisi de publier “l’histoire de Meghan la meurtrière” simplement car elle était “sensationnelle”.
En février 2019, les Sussex ont intenté une action en justice contre Associated Newspapers Limited après la publication dans le Daily Mail d’une lettre privée manuscrite de cinq pages écrit par Meghan Markle et envoyée à son père, Thomas Markle. En janvier 2022, la justice a statué en faveur de la duchesse de Sussex et a condamné l’entreprise à un livre symbolique. “C’est une victoire non seulement pour moi, mais pour tous ceux qui ont déjà eu peur de défendre ce qui est juste, se réjouissaient Meghan Markle et le prince Harry après l’annonce du verdict. Bien que cette victoire crée un précédent, ce qui compte le plus, c’est que nous soyons maintenant collectivement assez courageux pour remodeler une industrie tabloïd qui conditionne les gens à être cruels et profite des mensonges et de la douleur qu’ils créent.”