Sur le plateau de C à vous ce vendredi 6 janvier, Apolline de Malherbe est revenue sur son violent clash avec Gérald Darmanin. La journaliste confie avoir réagi comme elle l’aurait fait “dans la vie”.
La séquence avait provoqué une vive polémique. Invité sur le plateau de BFMTV le 8 février 2022, Gérald Darmanin avait dérapé face à Apolline de Malherbe. La journaliste demandait alors au ministre de l’Intérieur si le gouvernement ne s’était pas “réveillé un peu tard”, avec l’annonce par Emmanuel Macron d’une loi sur la sécurité intérieure dans les derniers mois du quinquennat. Gérald Darmanin avait alors critiqué une “présentation très rapide et un peu populiste”. “Non mais ne vous vexez pas, calmez-vous, Madame, ça va bien se passer”, avait-il ensuite lancé à Apolline de Malherbe. Des propos jugés sexistes, misogynes et condescendants par nombreux. Près d’un an après, la journaliste est toujours aussi touchée par cette séquence, comme elle l’a expliqué sur le plateau de C à vous ce vendredi 6 janvier.
“Je vais être honnête avec vous quand je la vois, je suis toujours assez surprise. Pour moi, c’était totalement imprévu, même presque animal. Je ne sais pas comment dire ça…”, a commencé Apolline de Malherbe. Sur France 5, la journaliste a expliqué que dans “le face-à-face, on est seul dans un grand espace, c’est la seule interview du matin où on est seuls” et que sur le plateau de BFMTV, elle peut parfois ressentir “un moment de solitude extrême où seuls les deux intervenants sont ensemble”. Pour son interview de Gérald Darmanin, Apolline de Malherbe avait “préparé” ses questions. “Mais je sens à un moment quelque chose qui semble aller trop loin. Sans même mesurer l’impact, l’image, l’ampleur, je réagis comme j’aurais réagi dans la vie”, a ajouté la journaliste, qui avait tout de suite repris le ministre dans C à vous.
“Je pense qu’il ne le ressent pas. Encore aujourd’hui, on m’en parle quasiment tous les jours. Des femmes de tous âges, tous milieux, tous moments me disent : ‘vous avez exprimez quelque chose ce jour-là que j’aurais aimé dire’. J’en suis surprise moi-même”, a conclu Apolline de Malherbe. Quelques jours après ce dérapage en plein direct, Gérald Darmanin s’était justifié. Invité de LCI, le ministre de l’Intérieur avait expliqué pratiquer “des débats avec des journalistes et des citoyens” durant lesquels il aurait décidé de répondre sur “le même ton” que celui employé par ses interlocuteurs. “J’ai trouvé que le ton de votre consœur était extrêmement agressif. Quiconque regarde l’intégralité de ce moment de télévision le verra sans aucun doute, avait-il ajouté. Qu’on gagne tous à être plus calme quand on a quelqu’un en face de soi qui manifestement n’a pas envie de commencer cette interview comme ça.”