Après avoir acheté un vieil appareil photo argentique chez Emmaüs, une jeune habitante de Saint-Malo a fait une étonnante découverte.
L’histoire est digne d’un conte de Noël. En décembre 2022, Lou Redon, 25 ans, se rend chez Emmaüs à la recherche de cadeaux de Noël bon marché. Son regard se pose sur un vieil appareil photo argentique. À l’intérieur, une pellicule 24 poses commencée, vraisemblablement là depuis des années. Intriguée, Lou décide d’acheter l’appareil. Elle est loin de se douter de ce qui va suivre…
Une fois la pellicule développée, Lou fait la découverte de vieilles mais précieuses photos de famille. Le tout semble dater du début des années 2000, mais incapable de reconnaître qui que ce soit, elle décide de se tourner vers les réseaux sociaux. “J’ai acheté un appareil photo dans lequel se trouvait une vieille pellicule, écrit-elle. Je l’ai fait développer pour essayer de retrouver son propriétaire. Je poste quelques photos de cette pellicule, si ces personnes ou ces lieux vous reviennent… ” Une bouteille à la mer, qui trouve pourtant un destinataire.
Sur l’une des photos, une femme reconnaît l’une de ses amies, Brigitte Martin, une auxiliaire puéricultrice à la retraite de 65 ans. Prévenue, cette dernière confirme, expliquant que certaines photos ont été prises aux Carroz d’Arâches, à la fin des années 1990. Elle ne sait plus vraiment à qui appartenait l’appareil, mais le propriétaire finit par se manifester. Il s’agit de Thomas Martin, l’un des fils du frère de Brigitte. Et coup de théâtre, celui-ci habite à Saint-Malo, dans la même ville que Lou ! “J’avais 12 ans, raconte le jeune homme, aujourd’hui âgé de 35 ans, à Ouest-France. Cet appareil photo était un cadeau de ma tante, pour mon baptême, à l’âge de 10 ans. Je me souviens bien de ces photos prises chez nous à Saint-Hilaire-du-Harcouët, aux sports d’hiver, sur une plage des Sables d’Or les Pins… en 1999 et 2000.” Il souligne d’ailleurs qu’un indice aurait pu aiguiller Lou sur l’âge des photos : un t-shirt Pokémon porté par son frère Maxime !
S’il chérissait beaucoup son appareil photo, Thomas explique l’avoir perdu en allant lui-même chez Emmaüs. “Lorsque j’ai apporté deux cartons de jouets et de livres, avant Noël, chez Emmaüs, je n’avais pas vu qu’il était dedans.” Une perte qu’il a regrettée, mais sans laquelle il n’aurait peut-être jamais vu ses vieilles photos développées : “Cela fait plaisir. On s’est tous appelés pour se rappeler ces souvenirs.” Un merveilleux cadeau de Noël pour toute la famille.