Le comédien imitateur Thierry Le Luron est mort le 13 novembre 1986. Des décennies plus tard, le secret de son histoire a enfin été dévoilé.
Humoriste comédien particulièrement connu pour ses imitations de personnalités politiques, Thierry Le Luron a aussi fait quelques pas dans l’univers de la chanson et s’est illustré à plusieurs reprises en tant qu’animateur d’émission radio ou encore de télévision. Une vie aux facettes multiples à l’image de la complexité de sa personnalité. Une complexité qui, d’ailleurs, s’est également reflétée dans sa mort et la façon dont elle a été racontée.
Une annonce remise en question
Il n’avait que 34 ans quand il est mort, pourtant sa courte vie sur Terre lui aura suffi à marquer des générations. Thierry Le Luron est, officiellement, mort d’un cancer des voies respiratoires le 13 novembre 1986 au matin, quelques heures après avoir été admis dans une clinique de Boulogne-Billancourt. C’est en tout cas la version qui a été communiquée lors de la disparition de l’artiste, une version qui a été remise en cause, en 2016, dans le livre d’une amie proche de la famille de Thierry Le Luron, Virginie de Clausade. Selon cette dernière, ce n’est pas à la clinique de Boulogne mais là où il a passé les derniers mois de sa vie que Thierry Le Luron est mort, dans la suite 443 de l’Hôtel de Crillon. Dans son livre intitulé De bruit et de fureur et publié aux éditions Plon, Virginie de Clausade précise qu’au moment de sa mort, Thierry Le Luron était en compagnie de son médecin, le professeur Léon Schwartzenberg et de deux infirmières.
Il serait mort dans la nuit à 4h30 du matin et, dans un soucis de discrétion et afin d’éviter un débarquement de journalistes à l’Hôtel de Crillon, aurait été transporté en ambulance à la clinique pour y être déclaré mort, alors qu’il était en réalité déjà mort. Cette version des faits correspond en partie avec le témoignage de la sœur aînée de Thierry Le Luron, Martin Simon-Le Luron. Après avoir écrit un livre sur son frère en 2013, cette dernière a accordé une interview à Paris Match dans laquelle elle revient sur les dernières heures de son frère. Malgré ses connaissances de la maladie de son frère, diagnostiqué d’un cancer en septembre 1984, Martine Simon-Le Luron explique que la mort de Thierry l’a prise par surprise. L’ayant vu deux semaines avant sa mort, elle a déclaré : “Ce soir-là, il était impossible de deviner qu’il était très atteint. J’ai su après qu’il avait fait des efforts surhumains devant nous”.
La cause officielle de la mort…
A quelques semaines de sa mort, Thierry Le Luron a quitté son appartement pour y faire faire des travaux, et s’est installé à l’Hôtel de Crillon, qui sera sa dernière résidence. Affaibli et amaigri, le comédien est remonté sur scène autant de fois que possible avant d’être réellement épuisé par la maladie. Malgré les indications des médecins, il refuse de suivre une chimiothérapie trop brutale “afin de continuer à vivre normalement, à travailler” explique sa sœur à Paris Match. “Surtout, il redoutait de perdre ses cheveux” ajoute-t-elle. Le cancer métastasé finira pourtant par avoir raison de lui dans la nuit du 12 au 13 novembre 1986, nuit pendant laquelle Martine Simon-Le Luron se trouvait à l’Hôtel de Crillon. Elle n’aura pourtant pas l’occasion de lui dire adieu.
“La nuit de son décès, j’étais dans une pièce près de sa chambre. Il ne voulait pas que je le voie, je l’ai entendu dire :’Non, non…’ C’était très dur pour moi, mais j’ai compris qu’il souhaitait que personne ne voie son corps, celui ‘d’un enfant malade, amaigri, méconnaissable’ m’a dit son médecin”. Maigre consolation, Martine Simon-Le Luron a tout de même entendu les mots “Il sait que vous l’aimez” prononcés par une infirmière lorsque cette dernière est sortie de la chambre de son frère. Après avoir quitté l’hôtel au milieu de la nuit, Martine explique qu’elle a reçu un appel à 6h du matin pour lui annoncer que c’était la fin.
… et une raison plus officieuse
Selon le professeur Léon Schwartzenberg, c’est un cancer du tube digestif, de l’estomac et des intestins dont souffrait Thierry Le Luron, le tout compliqué par une mycose dans la bouche. Quelques années plus tard et en l’absence d’un traitement efficace, c’est des suites d’un cancer des voies respiratoires ou des cordes vocales que le comédien est mort. Seulement officieusement, une autre maladie a été pointée du doigt : le sida. A cause de cette infection, le corps immunodéprimé de Thierry Le Luron n’aurait pas réussi à résister au cancer dont il souffrait, ce qui l’aurait achevé à seulement 34 ans. Dans son livre La vie est si courte, après tout, publié aux éditions J.C. Lattès, Martine Simon-Le Luron confirme. “Son médecin nous a avertis du cancer de Thierry qui s’est généralisé. Je pense aujourd’hui que le sida en est peut-être la cause”.
Plus tabou à l’époque, le sida n’était pas une maladie à propos de laquelle les gens communiquaient, d’autant plus qu’elle était souvent associée à l’homosexualité. Bien qu’il ait toujours été très réservé sur sa vie privée, on sait cependant que Thierry Le Luron a eu une relation avec le danseur argentin Jorge Lago, lui-même mort du sida en 1985. Dans son livre De bruit et de fureur, Virginie de Clausade écrit par ailleurs que Thierry Le Luron savait qu’il était porteur du VIH depuis janvier 1986. Une double maladie qui aura eu raison de lui quelques mois seulement après son amant.