Par M. D.
Ce mardi 3 janvier, le cercueil du “Roi” Pelé a a effectué une longue procession dans la ville de Santos, où l’ancien joueur a passé l’essentiel de sa carrière. Parmi les moments les plus poignants, le passage du cortège devant la maison de la mère de la légende du football, où la soeur de ce dernier a adressé un geste particulièrement émouvant à la foule amassée devant le balcon.
Les Brésiliens ont dit adieu à une légende. Ce mardi 3 janvier, le cercueil du “Roi” Pelé, décédé jeudi dernier à l’âge de 82 ans, a effectué une procession de près de quatre heures dans les rues de Santos, ville où l’ancien footballeur a passé la majeure partie de sa carrière, et située à 75 km de Sao Paulo. La dépouille du triple champion du monde est ensuite arrivée au cimetière vertical de Santos, où auront lieu les obsèques réservées à la famille.
Le cercueil de Pelé avait tout d’abord été exposé pendant 24 heures au centre du terrain du stade Vila Belmiro du Santos FC, où le buteur brésilien a brillé de 1956 à 1974. Retiré du stade dans une voiturette, le cercueil a ensuite été hissé sur le haut d’un camion de pompiers, avant de défiler dans les rues de la ville où des milliers de supporters s’étaient rassemblés.
Mais le moment le plus poignant est vraisemblablement lorsque le cortège est passé devant la maison de la mère de Pelé, Celeste Arantes. Âgée de cent ans mais atteinte de troubles cognitifs, elle ignorait que son fils était décédé. Mais selon un journaliste du Daily Mirror, elle se serait finalement rendue à la veillée funèbre au stade de Santos pour dire adieu à Pelé.
Lors de son passage, le camion qui transportait le cercueil de la légende du ballon rond s’est arrêté quelques minutes devant la demeure familiale où un grand drapeau vert à l’effigie de Pelé avait été suspendu. La soeur de Pelé, Maria Lucia, âgée de 78 ans, est notamment apparue au balcon, avec d’autres membres de la famille. Émue aux larmes, elle a longuement salué les supporters massés devant la maison, et a même formé un coeur avec ses doigts pour les remercier. Un moment déchirant.