Fin du cauchemar ? L’histoire remonte au mois de novembre 2022, le 13 plus particulièrement. La police de la petite ville de Moscow, dans l’état de l’Idaho dans le nord-ouest des Etats-Unis avait alors été appelée dans une résidence à quelques pas du campus universitaire, où elle avait découvert les cadavres de quatre étudiants brutalement tués pendant leur sommeil. Plusieurs mois plus tard, un suspect, Bryan Kohberger, a été arrêté le 30 décembre et inculpé, comme l’a dévoilé l’AFP. Les autorités locales ont mis la main sur ce jeune homme de 28 ans en Pennsylvanie, à plus de 4 000 kilomètres de la ville de Moscow où ont eu lieu les meurtres.
Mais alors comment les forces de l’ordre ont-elles pu retrouver sa piste ? Si les informations sur l’enquête restent rares, la police ne voulant pas que le suspect sache qu’ils étaient sur sa piste, il a cependant été dévoilé qu‘une voiture avait été vue sur la scène de crime au moment du crime, et qu’elle a enfin été localisée à la fin du mois de décembre. Ce véhicule a ensuite été relié à Bryan Kohberger via des éléments ADN. Le suspect est doctorant en criminologie et en droit pénal, une spécialité précise qui aurait pu l’aider à échapper à la police pendant plusieurs semaines avant, finalement, d’être rattrapé.
Les enquêteurs lancent un appel à témoins
Selon les déclarations du procureur Bill Thompson, Bryan Kohberger a été inculpé pour assassinats et intrusion en vue de commettre un crime, mais l’enquête est loin d’être terminée. Le procureur invite d’ailleurs toujours les personnes ayant une quelconque information sur cette nuit fatale à se manifester “pour aider les enquêteurs” à terminer leur travail et à apporter un peu de sérénité et de paix aux familles des victimes. Les quatre victimes, toutes âgées de 20 ou 21 ans, étaient Kaylee Goncalves, Madison Mogen, Xana Kernodle et Ethan Chapin.