Depuis décembre 2022, la famille Parotte est l’heureuse propriétaire d’une maison qu’ils ont achetée pour la modique somme de… un euro. Explications.
C’est à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a qu’a eu lieu pour la famille Parotte un petit miracle de Noël avant l’heure. Car après plusieurs mois de démarches administratives, c’est le 14 décembre 2022 que Lisette, son mari et leurs deux enfants ont pu recevoir les clés de leur nouvelle maison de 90m². Une maison très particulière qu’ils ont achetée pour un euro symbolique dans le cadre d’une opération spéciale organisée par la mairie de la ville, ancienne propriétaire de la maison dont le prix réel a été estimé à 27 000 euros. Afin d’attirer de nouveaux habitants et de se débarrasser d’une maison inhabitée depuis 2006, la mairie a en effet eu l’idée de la proposer à la vente pour seulement un euro, mais en échange de plusieurs conditions.
Pour acquérir ce bien, Lisette Parotte a dû remplir un dossier avec une lettre de motivation pour expliquer son projet et les futurs propriétaires devaient s’engager à rapidement effectuer les travaux nécessaires pour rendre la maison habitable et s’y installer. Il avait également été demandé par la mairie à ce que des entreprises locales soient choisies pour les travaux, et à ce que la famille s’installer dans la maison pour une durée minimum de six ans. Des conditions que la famille Parotte a remplies, comme l’avait expliqué Chantal Cabat, responsable du service urbanisme de la ville à nos confrères de France Bleu Berry : “On a vraiment eu un coup de cœur pour eux car ils nous ont convaincus que notre ville les intéressait”.
Les nouveaux propriétaires ont estimé le coût des travaux entre 70 000 et 80 000 euros, tout en sachant qu’ils pourront compter sur plusieurs subventions pour leur donner un coup de pouce. Le projet ravit toute la famille, notamment Lisette Parotte qui est impliquée depuis des mois. “J’ai postulé sans même visiter la maison ! (…) J’ai eu un coup de cœur malgré son état. Et puis, elle n’est pas si mal que cela, c’est une vieille maison à retaper”. Une vieille maison qui correspond tout à fait à leur vision du futur. “Avec mon compagnon, nous cherchions la tranquillité”. Une tranquillité qu’ils ont trouvée à Saint-Amand-Montrond, peuplée d’environ 10 000 habitants.