Pape de l’Église catholique de 2005 à 2013, l’ex-souverain pontife Benoît XVI est décédé le 31 décembre à l’âge de 95 ans. Son corps est exposé depuis ce 2 janvier dans la basilique Saint Pierre de Rome.
Il était le premier pape émérite de l’histoire. De son vrai nom Joseph Ratzinger, l’ex-souverain pontife Benoît XVI est mort samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. “J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9 h 34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican“, a annoncé le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué. La dépouille du pape émérite a peu après été placée dans la chapelle privée du monastère où il vivait, située dans les jardins du Vatican. Mais comme le veut la tradition, les fidèles vont désormais pouvoir aller se recueillir auprès de celui qui a régné sur l’Église catholique pendant près de 8 ans.
Ce lundi 2 janvier à l’aube, la dépouille du pape émérite a été transférée à la basilique Saint Pierre de Rome, plus grande église catholique du monde, pour permettre aux fidèles de venir se recueillir à ses côtés. Le corps de l’ancien souverain pontife sera ainsi exposé pendant trois jours, de 9h à 19h. À noter que dès les petites heures du matin, des centaines de fidèles ont commencé à converger vers la basilique pour rendre un dernier hommage à leur ex-souverain. Des images de la longue file d’attente ont déjà été partagées sur les réseaux sociaux.
Bien qu’il ait renoncé, en 2013, à la poursuite de son mandat de pape, Benoît XVI bénéficiera d’adieux similaires à ses prédécesseurs. Selon le Vatican, la cérémonie se tiendra jeudi à partir de 9h30 sur la place Saint-Pierre de Rome, à l’endroit même où avait eu lieu, en 2005, le dernier adieu au pape Jean-Paul II. La célébration sera présidée par le souverain pontife actuel, le pape François, en présence, très vraisemblablement, de plusieurs dizaines de milliers de fidèles. Après la célébration, annoncée comme “solennelle mais sobre” par le service de presse du Vatican, Benoît XVI sera inhumé dans une crypte vaticane de la basilique Saint Pierre de Rome.
Brillant théologien, Benoît XVI avait été nommé pape le 19 avril 2005 avait de renoncer à son titre 8 ans plus tard, le 28 février 2013, s’estimant trop faible pour “exercer de façon adéquate le ministère” de souverain pontife.