Par Gioia Le 27 décembre 2022 à 12h44
Le Père Noël est passé dans une trentaine de communes du Nord de la France sous une forme plutôt surprenante : des enveloppes ont été adressées en mairie, par un mystérieux donateur. Stupéfaction dans quelques communes françaises après la réception en mairie de mystérieuses enveloppes adressées par un tout aussi mystérieux donateur. Seule une instruction était jointe aux courriers qui ont laissé tout le monde sans voix, devant un geste d’une telle générosité.”Cela a mis le sourire sur toutes les lèvres du personnel communal” témoigne un maire du Nord
Quelques billets dans une enveloppe anonyme adressée à la mairie : voilà la surprise de Noël reçue par trente communes du Nord, avec une seule instruction : “pour le Téléthon”. Un geste qui , bien que surprenant, a touché les personnels de mairie concernés comme l’ont expliqué certains maires auprès de nos confrères de TF1. “Cela a mis le sourire sur toutes les lèvres du personnel communal” a ainsi témoigné Frédéric Devos, le maire de Wormhout, commune de 5000 habitants, même si cela l’a beaucoup surpris “On en a parlé, on a fait des tas de suppositions” a expliqué l’élu “c’est peut-être mon voisin, qui ça peut bien être ?”. En tout 12 000 euros en petites coupures ont été distribués, et ce dès le mois de novembre comme l’a exposé le maire d’une autre commune nordiste de 2100 habitants, Esquelbecq,qui a reçu quant à lui une enveloppe contenant 350 euros.
Les communes ont toutefois accompli la volonté du mystérieux donateuren reversant les sommes au Téléthon comme le réclamait le mot laconique qui accompagnait les dons.L’objectif du Téléthon étant de financer la recherche contre les maladies neuromusculaires, quel que soit l’identité et le motif de l’envoi du généreux expéditeur des enveloppes, son souhait a été exaucé.