Les amateurs de sports, surtout de football, savent bien qui est Pelé. Seulement, peu de gens savent que Pelé n’est qu’un surnom. Le nom de cette icône est assez long avec une bonne anecdote.
Quand on fait référence à Pelé, on sait qu’il s’agit d’une légende du football professionnel. Après tout, il a marqué l’histoire par son talent. Pelé aurait marqué près de 1 283 buts, selon RTL. En outre, il est le seul joueur de l’histoire du football professionnel à avoir gagné trois Coupe du monde avec son pays, le Brésil. Autant le dire, son histoire est bien ancrée dans la légende du ballon rond. Pourtant, Pelé n’est pas son véritable nom et il s’agit bien d’un surnom. Un surnom qui a aussi son histoire.
En fait, le véritable nom de Pelé est Edson Arantes do Nascimento. Il va sans dire que la longueur du nom est assez difficile à mettre sur un maillot. En plus, Edson n’était pas le nom qu’il aurait dû porter. Il s’agirait d’une erreur de l’Etat civil, selon nos confrères du RTL. En effet, quand le père de Pelé a déclaré sa naissance en octobre 1940, il voulait appeler son fils Edison. Un hommage à Thomas Edison puisqu’à cette époque, l’électricité venait tout juste d’arriver dans leur visage. C’est ainsi qu’au lieu d’Edison, il s’appela Edson.
Tout comme son nom, le surnom de Pelé est également issu d’une erreur de son père. En effet, ce dernier était un grand passionné de football qui aimait beaucoup débattre. Un jour, en parlant du gardien de but du club de Vasco de Gama, Bilé, il s’est trompé dans sa prononciation et avait dit “Pilé” au lieu de “Bilé”. C’est ainsi qu’est né le surnom de Pelé. D’ailleurs, Edson Arantes do Nascimento n’aurait pas aimé ce surnom au début. Au fur et à mesure du temps, il a appris à l’apprécier et l’a alors totalement adopté en le collant sur ses maillots de football.
Pourtant, ce surnom n’est pas le seul qu’il a gagné. En effet, avec son premier club, le FC Santose en 1956, Pelé a été surnommé par ses coéquipiers comme étant “Gasolina” ou “essence” parce qu’il courait vraiment vite. Si le surnom de Pelé lui vient d’un gardien de but, RTL rapporte que le génie du foot avait joué 4 matchs officiels comme goal remplaçant avec le club Santos.