Le premier épisode de la nouvelle série documentaire de W9, “Familles royales : secrets et scandales” démarre ce 19 décembre avec quelques révélations sur le roi Charles III…
- Une série documentaire sur les familles royales démarre le 19 décembre sur W9
- Le premier épisode est focalisé sur le roi Charles III
- Il est notamment question d’un gourou dont le roi était très proche
Les amateurs des histoires sombres et des secrets des familles royales peuvent se réjouir : la chaîne W9 propose une nouvelle série documentaire intitulée Familles royales : secrets et scandales dont les différents épisodes s’intéresseront aussi bien à la monarchie britannique qu’au prince Albert et à sa femme, Charlène de Monaco. Ce 19 décembre, le premier épisode a pour thème “Charles, enfin roi” et se penche donc sur le destin du fils de la reine Elizabeth II, devenu roi du Royaume-Uni après la mort de cette dernière le 8 septembre 2022. Tout au long de sa vie, le prince Charles s’est démarqué pour différentes raisons, et s’est retrouvé au cœur de l’attention médiatique lors de son mariage avec Diana, son divorce et la mort de cette dernière. Mais celui qui est désormais le roi Charles III a été bien entouré pour endurer les différentes épreuves qui se trouvaient sur son chemin.
Le documentaire de W9 évoque notamment le goût de la philosophie du roi Charles III, et “un homme qui aura sur lui une immense influence et deviendra le parrain du prince William“, Laurens van der Post. Cet écrivain britannique d’origine sud-africaine a eu un parcours – aujourd’hui contesté – qui le crédite d’écrivain mais aussi de soldat, fermier, explorateur, journaliste ou encore philosophe. Il était particulièrement intéressé par la psychologie analytique de Carl Jung et il a eu, selon le journaliste de Radio France Anthony Bellanger, une grande influence sur Charles. “Il a été un peu happé par un gourou sud-africain qui l’a initié à une forme d’écologie créatrice”. C’est donc très tôt que l’héritier du trône s’est intéressé à l’environnement et à la philosophie, deux courants qui guideront ses décisions tout au long de sa vie.
Jérôme Carron, journaliste à Point de Vue, ajoute : “Le prince Charles un intellectuel, c’est quelqu’un qui aime lire, c’est quelqu’un qui aime apprendre et comprendre. Et son gourou, Laurens van der Post, un espèce d’idéologue, philosophe sud-africain, l’a beaucoup inspiré“. Après la mort du philosophe, plusieurs journalistes ont cependant pointé du doigt les mensonges et les incohérences de son parcours, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir été coupable d’abus sexuel sur une enfant de 14 ans qu’il aurait mise enceinte. De sombres histoires qui n’ont cependant pas empêché le roi Charles III d’être marqué par sa relation avec le philosophe. Outre une passion pour la culture et l’actualité, son engagement écologique qui, très tôt, l’a fait se soucier de la nature et l’a poussé à en prendre soin, montre également à quel point il a pu être en avance sur son temps dans certains domaines. Autant de particularités qui font du roi Charles III un membre de la famille royale à part, dont l’émission de W9 dévoile tous les secrets.