Au lendemain de la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde, certaines scènes restent en travers de la gorge des Bleus. Et notamment un geste totalement déplacé du gardien de l’Argentine, Emiliano Martinez, pour fêter sa victoire.
Depuis ce lundi matin, les Français ont un sévère mal de crâne. La raison n’est pas parce que la fête a duré jusqu’au bout de la nuit dans les rues des villes d’hexagone, mais parce que l’équipe de France a subi une défaite douloureuse en finale de la Coupe du monde. En face, l’Argentine a remporté sa troisième étoile au terme d’une rencontre qui restera dans les annales du football. Après une première heure de jeu totalement dominée et ponctuée de deux buts, les Argentins ont fait face à la révolte de Kylian Mbappé et de ses coéquipiers, égalisant in extremis pour emmener cette finale du Mondial 2022 jusqu’aux prolongations.
Bis repetita lors des trentes minutes de cette dernière : alors que Lionel Messi avait remis ses Argentins devant à la suite d’un but controversé, Kylian Mbappé a de nouveau égalisé sur penalty afin de forcer ses adversaires à disputer une douloureuse séance de tirs au but. Douloureuse pour les Bleus, oui, après les manqués d’Aurélien Tchouaméni et de Kingsley Coman, offrant sur un plateau le plus grand des trophées à Emiliano Martinez, le gardien de l’Albiceleste (3-3, 4 tab à 2). Effondrés, les joueurs de Didier Deschamps n’avaient plus qu’à regarder les heureux vainqueurs brandir la Coupe du monde. Mais le geste du gardien de l’Argentine au moment de fêter sa victoire restera pour longtemps à travers de leur gorge, ainsi que pour tous les supporters des Bleus.
Car Emiliano Martinez a fait un geste créant une grosse polémique. Alors que la remise des trophées lui a permis de recevoir ce titre prestigieux (symbolisé par un trophée en or en forme de gant de gardien de but), Emiliano Martinez est venu le récupérer sur la pelouse, se fendant d’un mouvement grossier. Connu pour avoir un tempérament de provocateur, ce dernier a brandi son trophée au niveau de son entrejambe, devant des officiels qataris médusés par ce geste obscène. Certains téléspectateurs ont même demandé à la Fédération internationale de football de retirer le prix décerné à Emiliano Martinez, le jugeant honteux et irrespectueux.
Les déclarations de l’Argentin de 30 ans après coup n’ont pas été plus élégantes. Celui-ci a notamment confié en interview : “C’était un match difficile. Nous l’avions sous contrôle et avec deux tirs de merde, ils sont revenus dans le match”. De retour aux vestiaires pour faire la fête en compagnie de son équipe, Emiliano Martinez a alors continué à provoquer les joueurs français, demandant une minute de silence pour Kylian Mbappé dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Des paroles qui résonneront pendant longtemps dans la tête du jeune attaquant français, qui a terminé en tant que meilleur buteur de la compétition.