Par M. D.
Ce vendredi 16 décembre, Michel Drucker était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. En pleine promotion du documentaire consacré à son émission Champs-Élysées, le célèbre animateur est revenu sur la dernière apparition de Romy Schneider peu de temps avant son décès.
Une mort mystérieuse. Alors qu’elle était âgée de 43 ans, le corps de Romy Schneider est retrouvé sans vie à son domicile parisien par son compagnon Laurent Pétin le 29 mai 1982. Les premières conclusions s’orientent vers une mort naturelle, notamment notamment en raison d’un mot retrouvé sur le bureau de l’actrice. En effet Romy Schneider était en train d’écrire une lettre d’excuse pour annuler un photoshoot et une interview, ne pouvant pas y participer à cause de sa fille Sarah qui avait attrapé la rougeole. Sur cette lettre, les policiers ont découvert une longue rature qui semble indiquer que Romy Schneider s’est effondrée avant de pouvoir la terminée. Avec cet indice et pour “ne pas casser le mythe“, le magistrat en charge de l’affaire avait décidé de ne pas demander d’autopsie.
Mais 40 ans après cette mort, le mystère plane toujours et continue d’émouvoir ceux qui l’ont côtoyée. Parmi eux Michel Drucker. Le célèbre animateur, invité sur le plateau de C à vous ce vendredi 16 décembre, est ainsi revenu sur une séquence marquante de la défunte actrice dans son émission Champs-Élysées.
De passage dans pour assurer la promotion de son dernier fils, La Passante du Sans-Souci, Romy Schneider avait évoqué un moment tragique de sa vie : la mort de son fils David, survenue en 1981. Une épreuve d’autant plus dure à affronter qu’un paparazzi avait photographié le corps de l’adolescent à la morgue. Un cliché qui avait ensuite fait la Une d’un magazine people. Totalement brisée, Romy Schneider avait alors dénoncé ces méthodes honteuses lors de son passage dans Champs-Élysées. Des archives visionnées par Michel Drucker dans C à vous, et qui furent les dernières images de la comédienne à la télévision. En effet, comme l’a rappelé l’animateur, elle était décédée “peu de temps après », et n’a jamais réussi à faire le deuil de la mort de son fils. “Elle ne s’en est jamais remise. Elle est à la fois morte de chagrin, de tristesse et de déprime”, a confié Michel Drucker.
Le 5 juillet 1981, près d’un an avant son décès, la vie de Romy Schneider a basculé avec la mort de son fils, David. Ce jour-là, l’adolescent, alors âgé de 14 ans rentrait d’une balade à vélo avec des copains. Pour ne pas déranger ses grands-parents de cœur, le jeune garçon avait pris l’habitude de ne pas sonner et donc d’escalader le portail fermé, haut de deux mètres. Sauf que ce jour-là, il a trébuché, et la pointe de la grille s’est enfoncé dans son abdomen, lui perforant l’artère fémorale. Malgré sa blessure, David est parvenu à se traîner jusqu’à la maison. Paniqués, ses grands-parents ont instantanément appelé les secours, tandis que Romy Schneider s’est ruée à l’hôpital. Malheureusement, David est décédé le soir-même à l’hôpital. Déguisé en infirmier, un paparazzi avait réussi à pénétrer dans le service funéraire de l’établissement pour photographier l’adolescent sur son lit de mort.