De passage sur le plateau de C à vous vendredi 16 décembre 2022 sur France 5, Michel Drucker a évoqué le dernier passage de l’actrice Romy Schneider dans l’émission Champs-Élysées, peu de temps avant sa mort.
Présentateur emblématique de l’émission Champs-Élysées sur France 2, qui s’appelait encore Antenne 2 à l’époque, Michel Drucker va célébrer le 40ème anniversaire du programme. À cette occasion, un documentaire exceptionnel consacré à ce rendez-vous mythique de la télévision française sera diffusé en deux partie les 21 et 28 décembre 2022, en prime time sur France 3. Dans le cadre de la promotion de ce programme, Michel Drucker était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoinesur le plateau de C à vous vendredi 16 décembre 2022. Au cours de son passage dans le talk-show de France 5, l’animateur est revenu sur plusieurs séquences cultes de son ancienne émission. Il a notamment évoqué la dernière apparition de l’actrice Romy Schneider, quelques temps avant sa mort.
À l’époque, la comédienne était en pleine promotion de son dernier film, baptisé La Passante du Sans-Souci. Au cours de son entretien préalablement enregistré avec le présentateur, Romy Schneider a évoqué la mort de son fils David, survenue un an plus tôt dans de tragiques circonstances. Les faits se sont déroulés le 5 juillet 1981. Ce jour-là, le fils de Romy Schneider passe le dimanche chez ses grands-parents. Après une balade à vélo avec des copains, il est de retour à la maison dans l’après-midi, aux alentours de 16h30. Cependant, le portail d’accès, mesurant deux mètres de haut, est fermé. Afin de ne pas déranger sa famille, David a pris la décision d’escalader le mur d’enceinte comme il en avait alors l’habitude. Malheureusement pour lui, il a perdu l’équilibre, avant de s’empaler sur les pointes de métal de la grille dans sa chute. Par un tragique concours de circonstances, David s’est retrouvé avec l’artère fémorale perforée. Il est ensuite décédé le soir même à l’hôpital, alors qu’il était âgé de seulement 14 ans.
Michel Drucker sur Romy Schneider : “Elle est à la fois morte de chagrin, de tristesse et de déprime”
À l’époque, des paparazzi avaient pénétré au sein du service funéraire de l’hôpital déguisés en infirmiers, afin de photographier le fils de Romy Schneider sur son lit de mort. Un effroyable cliché qui s’est retrouvé en Une d’un magazine. Anéantie par la mort de son enfant, l’actrice a laissé éclaté sa colère contre les paparazzi dans Champs-Élysées. “Qu’on me laisse enfin tranquille !“, avait lancé Romy Schneider, avant questionner l’auteur du cliché de son fils mort, et le magazine qui l’a publié en Une, sur leur “morale” et leur “tact“. “Elle nous a quitté peu de temps après“, a rapidement souligné Michel Drucker, après avoir revu un extrait de cette fameuse interview. “En fait, (…) elle ne s’en est jamais remis. Elle est à la fois morte de chagrin, de tristesse et de déprime“, a ajouté Michel Drucker, tout en précisant qu’il s’agissait là de la dernière apparition de Romy Schneider à la télévision avant sa mort. Au cours de sa carrière, Michel Drucker avait eu l’occasion de rencontrer la comédienne à plusieurs reprises, en se rendant sur les tournages de ses films. “Je la connaissais bien Romy“, a finalement conclu l’animateur, visiblement très ému.