Par M. D.
Dans le documentaire qui leur est consacré, le prince Harry et Meghan Markle reviennent sur une affaire qui a fait beaucoup de bruit. Le procès qui a opposé la duchesse de Sussex à la société éditrice du Daily Mail concernant la divulgation d’une lettre privée envoyée à son père. L’occasion pour le couple de faire une révélation surprenante sur l’ancien attaché de presse de la comédienne américaine.
Une lettre explosive. En 2018, peu après son mariage avec le prince Harry, Meghan Markle avait envoyé une missive à son père où elle lui demandait de cesser de s’épancher et de mentir dans les médias sur leur relation brisée. Un courrier publié ensuite par le Mail on Sunday et le MailOnline. La comédienne américaine avait alors décidé d’intenter un procès à Associated Newspaper, la société éditrice du Daily Mail, pour atteinte à la vie privée. Un procès qui a duré plusieurs années mais finalement remporté par Meghan Markle en décembre 2021. La justice britannique avait en effet donné gain de cause à la duchesse de Sussex en rejetant le recours de l’éditeur du journal contre une décision rendue 10 mois plus tôt, qui jugeait illégale la publication de la lettre. Associated Newspaper avait finalement accepté de verser à l’épouse du prince Harry une livre sterling de dommages et intérêts pour utilisation abusive d’informations privées, ainsi qu’une somme, dont le montant est resté confidentiel, pour atteinte au droit d’auteur.
À l’époque de l’affaire, les avocats de la société éditrice avaient toutefois assuré que Meghan Markle avait sciemment fait en sorte que la lettre fuite dans les médias, comme l’a rappelé Chris Ship, le journaliste d’ITV News, dans l’épisode 6 de la série-documentaire Meghan et Harry sur Netflix. “L’argument principal du du Mail on Sunday dans toute l’affaire était que cette lettre n’était pas privée parce qu’elle en a partagé un brouillon avec son ancien attaché de presse, et a échangé des messages écrits avec lui. Et dans ces messages, Meghan dit : ‘J’ai évidemment écrit en sachant qu’il y avait un risque de divulgation'”, explique le journaliste. Et cet attaché de presse, prénommé Jason Knauf, qui est aujourd’hui devenu l’un des membres du cabinet du… prince William.
“Il est impossible qu’il ait fait cela sans l’aval de ses employeurs“, assure, dans le documentaire, l’avocate du duc et de la duchesse de Sussex, alors qu’ils sont tous en train de discuter du sujet dans la cuisine. Une séquence au cours de laquelle Meghan Markle apparait d’ailleurs particulièrement excédée. “C’est ton frère. Je ne vais rien dire sur ton frère. Mais c’est évident”, lance-t-elle à son époux, estimant que le prince de Galles pourrait avoir encouragé l’ancien attaché de presse à se manifester. Des propos que le prince Harry acquiesce rapidement. “C’est répugnant qu’ils essaient de le cacher. (…) C’est pour cela que je vis à l’étranger. Parce que toutes les équipes de communication essaient de rivaliser les unes avec les autres, mais c’est le contrat, la relation symbiotique entre les deux institutions qui tentent de travailler du mieux qu’elles le peuvent”, répond ainsi le duc de Sussex, faisant ainsi référence à la famille royale et aux médias britanniques. À la fin du documentaire, on découvre une mention légale sur laquelle il est indiqué que Jason Knauf conteste les déclarations des Sussex, et soutient qu’il est resté “neutre dans ce processus”.