Mardi 13 décembre 2022, Frédéric Vasseur a accepté l’offre de la Scuderia Ferrari pour devenir Team Principal et Manager général de la firme au cheval cabré. Il succèdera à l’Italien Mattia Binotto.
C’est officiel. À partir du lundi 9 janvier, Frédéric Vasseur va remplacer l’Italien Mattia Binotto en tant que Team Principal et Manager général chez Ferrari. C’est le deuxième français à prendre la tête de la Scuderia Ferrari, 16 ans après Jean Todt. Un double poste prestigieux pour l’homme de 54 ans qui a déjà une carrière remarquable.
En effet, Frédéric Vasseur a un long parcours derrière lui. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé en sports mécaniques au sein de l’Estaca, l’homme originaire de l’Essonne s’est dirigé vers le monde de la monoplace. D’abord dans les formules junior puis dans la Formule 1. Depuis 2017, il occupait le poste de Team Principal chez Sauber avant que l’écurie ne devienne Alfa Romeo en 2019.
Frédéric Vasseur honoré par son nouveau poste chez Ferrari
Alors que Ferrari avait annoncé le départ de Mattia Binotto le 29 novembre dernier, le nom de son remplaçant ne s’est pas fait attendre. Deux semaines après la démission de l’Italien, le Français Frédéric Vasseur a exprimé sa joie à l’idée de prendre la tête de la firme au cheval cabré.
“Je suis très heureux et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que Team Principal” a-t-il annoncé avant de poursuivre : “Pour moi, qui suis un passionné de sport automobile depuis toujours, Ferrari a toujours représenté le sommet du monde de la course. Je suis impatient de travailler avec l’équipe talentueuse et passionnée de Maranello, d’honorer l’histoire et l’héritage de la Scuderia et d’obtenir des résultats pour nos fans du monde entier“.
Le directeur d’écurie est à la tête d’une famille nombreuse
Côté vie privée, Frédéric Vasseur est marié depuis le 31 juillet 1999 et père de quatre enfants. Une famille nombreuse qui a dû s’habituer à ses longues absences. En effet, dans une interview accordée à Auto Plus en 2018, il avait expliqué qu’il habitait au bord du lac de Zurich et qu’il travaillait à proximité d’un aéroport pour pouvoir profiter de ses proches. “Ma famille reste à Fontainebleau où je rentre le week-end. C’est un choix sachant que toutes les façons, je suis cent-vingt jours par an sur les courses” avait-il confié.
Un an plus tard, il avait de nouveau évoqué sa vie particulière, et ses nombreuses absences dues à sa carrière prenante. Il avait alors déclaré à propos ses loisirs et notamment de ses vacances aux sports d’hiver : “Je passe du temps avec ma femme et mes enfants, car je sais ce que je leur fais endurer. Cela fait 27 ans que mon épouse a une vie particulière. En Formule 1, je fais 21 courses, mais il y a des années où, avec la F2, la Formula E, le DTM, j’étais parti 32 week-ends par an“. S’il s’apprête désormais à prendre un nouveau poste chez Ferrari, celui-ci ne devrait pas être plus reposant que l’ancien. Un rythme de vie soutenu qu’il assume complètement, tout en réservant son temps libre pour sa femme et ses quatre enfants.