Dans les trois premiers épisodes de leur documentaire sur Netflix, le prince Harry et Meghan Markle attaquent subtilement la famille royale. Certaines de leurs saillies sont passées inaperçues.
- Le documentaire du prince Harry et de Meghan Markle fait couler beaucoup d’encre
- Les trois premiers épisodes ont été dévoilés
- Les Sussex attaquent plusieurs membres de la famille royale
La famille royale britannique attendait ce jour avec beaucoup d’appréhension… Depuis le 8 décembre dernier, tous ses membres comme les téléspectateurs de Netflix peuvent écouter la “vérité” du prince Harry et de Meghan Markle, qui se livrent comme jamais dans un documentaire qu’ils préparent depuis plusieurs années. Comme la Couronne pouvait s’y attendre, le sujet de cette institution est omniprésent dans les trois premiers épisodes disponibles même si les Sussex ne la critiquent pas ouvertement. Il y a même plusieurs attaques qui sont presque passées inaperçues, comme l’a noté le Mirror. D’abord lorsque le prince Harry accuse, sans les nommer, plusieurs membres de la famille royale de ne pas avoir protégé Meghan Markle.
Selon le père d’Archie et de Lilibet, la famille royale lui a demandé pourquoi son épouse devrait être “protégée” des spéculations des médias. “Le crédo du palais était de ne rien dire. Mais ce que les gens doivent comprendre, c’est que, pour beaucoup de membres de la famille, tout ce qu’elle a subi, ils l’ont également subi, regrette le duc de Sussex. C’était presque comme un rite de passage, et certains membres de la famille disaient presque : ‘ma femme a dû traverser cela, alors pourquoi votre petite amie devrait-elle être traitée différemment ? Pourquoi devriez-vous bénéficier d’un traitement spécial ? Pourquoi devrait-elle protégée’.” Le prince Harry attaque aussi son père, le roi Charles III dans une archive de lui en voyage en Afrique : “Le Botswana est un pays qui me tient beaucoup à cœur. Le fait que je passe plus de temps ici qu’à la maison inquiète beaucoup mon père”.
La relation houleuse de Meghan Markle et de Kate Middleton est également évoquée dans ce documentaire explosif. La duchesse de Sussex affirme en effet avoir été “surprise” par la formalité en coulisses de certains membres de la famille royale dont la princesse de Galles. “Quand Will et Kate sont venus, et que je l’ai rencontrée pour la première fois, ils sont venus dîner, je me souviens que j’étais en jean déchiré et j’étais pieds nus, raconte-t-elle. J’ai voulu leur faire un câlin. J’ai toujours fait des câlins, je n’avais pas réalisé que c’était vraiment choquant pour beaucoup de Britanniques. Je suppose que j’ai commencé à comprendre très rapidement que la formalité à l’extérieur se répercutait à l’intérieur.” Le prince William et Kate Middleton sont également pointés du doigt.
“Je pense que pour tant de personnes dans la famille, en particulier évidemment les hommes, il peut y avoir une tentation ou une envie d’épouser quelqu’un qui correspondrait au moule plutôt que quelqu’un qui fait vibrer votre coeur, assure le prince Harry. La différence entre prendre des décisions avec votre tête ou votre cœur. Et ma mère a certainement pris la plupart de ses décisions – sinon toutes avec son cœur. Et je suis le fils de ma mère.” Toujours sur le sujet des rencontres, le prince Harry a assuré que certains membres de sa famille n’avaient pas beaucoup d’espoir dans leur relation : “le fait que je fréquentais une actrice américaine, était probablement ce qui a obscurci leur jugement plus qu’autre chose. Ils étaient surpris que le rouquin ait conquis une si belle femme. Une femme si intelligente”. Dans ce documentaire, Meghan Markle a aussi critiqué une tradition royale “étrange” qu’elle a dû suivre lors de sa première rencontre avec Elizabeth II : la révérence, “une blague” pour elle.