La Coupe du monde au Qatar est endeuillée. Ce vendredi 9 décembre lors du match Argentine-Pays-Bas, un journaliste américain est mort. Grant Wahl avait 48 ans.
Un véritable drame s’est déroulé lors de la Coupe du monde Qatar. Ce vendredi 9 décembre, durant le huitième de finale qui opposait l’Argentine aux Pays-Bas, un journaliste américain s’est effondré. A seulement 48 ans, Grant Wahl est mort alors qu’il couvrait cette rencontre sous haute tension. Selon le New York Times, son agent a expliqué qu’il se trouvait dans la tribune de presse lorsqu’il a commencé à se sentir mal. “Il ne dormait pas bien, et je lui ai demandé s’il avait essayé la mélatonine ou quelque chose comme ça, a déclaré Tim Scanlan. Il a dit : ‘j’ai juste besoin de me détendre un peu’.” Selon deux journalistes du New York Times qui étaient présents, le personnel médical a effectué un massage cardiaque et d’autres traitements pendant environ 20 minutes avant que Grant Wahl ne soit emmené hors du Lusail Iconic Stadium.
Selon CNN, il a ensuite été transféré à l’hôpital général de Hamad. “Je suis tellement reconnaissante du soutien de la famille de football de mon mari Grant Wahl et de tant d’amis qui m’ont tendu la main ce soir, a écrit sur Twitter l’épouse du journaliste. Je suis complètement sous le choc.” Ned Price, un porte-parole du département d’État, a expliqué que des responsables américains étaient en contact avec la famille de Grant Wahl et étaient “engagés avec de hauts responsables qatariens pour veiller à ce que les souhaits de sa famille soient exaucés aussi rapidement que possible”. Dans un épisode du podcast Futbol avec Grant Wahl, publié quelques jours avant sa mort le 6 décembre, il s’était plaint d’un malaise : “C’était devenu assez horrible en termes d’oppression dans ma poitrine, de pression”. Dans un billet de blog, il avait expliqué s’est “effondré” à cause de son stress élevé et une lourde charge de travail.
Grant Wahl avait fait la une des journaux en novembre car on lui avait refusé l’entrée à un match de Coupe du monde parce qu’il portait un t-shirt arc-en-ciel pour soutenir les droits des LGBTQ. Dans une vidéo, son frère Eric, s’est demandé si la mort du journaliste était naturelle ou s’il avait été tué : “Je suis la raison pour laquelle il a porté le maillot arc-en-ciel à la coupe du monde. Je ne crois pas que mon frère vient de mourir, je crois qu’il a été tué”. Pour le moment, les causes du décès de Grand Wahl n’ont pas été dévoilées et les circonstances exactes devront être établies. Gianni Infantino, le président de la FIFA, a présenté ses condoléances aux proches du journaliste, affirmant dans un communiqué que “l’amour de Wahl pour le football était immense et que ses reportages manqueront à tous ceux qui suivent le football mondial”.