Alors que des coupures ponctuelles de courant risquent d’être déclenchées durant l’hiver, les délestages devraient affecter les bornes électroniques de paiement dans les magasins, mais également les distributeurs de billet.
Face à la crise énergétique qui menace aujourd’hui la France, et plus généralement l’Europe, le gouvernement a indiqué que des coupures de courant ponctuelles pourraient être déclenchées, en cas de tension sur le réseau électrique cet hiver. Toutefois, ces arrêts temporaires seront planifiés à l’avance, dans des zones du territoire bien définies, et ne devraient pas bouleverser la vie des Français outre-mesure. Cependant, les coupures d’électricité risquent tout de même d’impacter de nombreux appareils cet hiver, comme par exemple les bornes de paiement par carte, ainsi que les distributeurs de billets. Par conséquent, les consommateurs vont devoir prendre quelques précautions.
Comme l’a expliqué BFMTV lundi 5 décembre 2022, les supermarchés devraient rester ouverts pendant les délestages, à condition qu’ils disposent d’un groupe électrogène. Par conséquent, certains petits commerces pourraient être contraint de fermer jusqu’à la fin des coupures de courant. Étant donné que le module de la borne de paiement par carte bancaire fonctionnne grâce à l’électricité, il sera donc impossible de régler ses achats à l’aide de sa carte de crédit durant les coupures de courant. Pour faire face à cette situation, les consommateurs devront donc prévoir d’emporter un peu d’argent liquide sur eux, pour éviter de se retrouver dans l’impossibilité de régler leurs achats.
Coupures d’électricité : les Français devront anticiper les délestages en retirant de l’argent en amont
Par ailleurs, les distributeurs de billets de banque, qui fonctionne également grâce au courant, risquent d’être aussi à l’arrêt durant les délestages. Il serait donc plus prudent de retirer de l’argent en amont des coupures de courant annoncées. “En cas de coupure d’électricité sectorisée pendant une durée déterminée, les clients pourront accéder aux espèces dans un autre lieu à proximité“, a toutefois indiqué la Fédération bancaire française dans les colonnes du Parisien vendredi 2 décembre 2022.