Par M. D.
Ce jeudi 8 décembre, Inès Vandamme a révélé qu’elle avait pris une grande décision. La danseuse de Danse avec les stars a en effet annoncé qu’elle avait changé de nom de famille.
Une décision qui lui tenait à coeur. Après une première participation à Danse avec les stars concluante en 2019, Ines Vandamme est rapidement devenue une des danseuses chouchoutes des téléspectateurs de TF1. Si elle n’a encore jamais remporté la compétition, la la jeune femme de 30 ans illumine chacun des primes grâce à son sourire communicatif et sa joie de vivre permanente. Ses fans peuvent également la retrouver sur Instagram où elle poste régulièrement des photos et n’hésite jamais à échanger avec sa communauté. Et ce jeudi 8 décembre, elle s’est une nouvelle fois emparée de son compte pour annoncer une grande nouvelle à ses abonnés.
Inès Vandamme a en effet révélé qu’elle avait changé de nom de famille, un moment qu’elle attendait “depuis des années“. “Peu de gens sont au courant, mais “VANDAMME” n’est pas mon seul nom de famille sur mon état civil. A 30 ans, je peux enfin décider de m’appeler aux yeux de la loi “INES VANDAMME” et porter uniquement le nom de famille de ma MAMAN. Je suis trop émue“, a confié la jeune femme en story. En effet, depuis le 1er juillet dernier, il est possible pour toute personne majeure en France de changer de nom de famille en prenant celui de son père, de sa mère ou des deux.
Inès Vandamme a ensuite expliqué pourquoi ce changement de nom était si important pour elle. “J’ai porté pendant longtemps le nom uniquement de mon géniteur. Puis ma maman a réussi à ajouter son nom de famille sur ma carte d’identité mais en deuxième position… Alors les administrations ne s’embêtaient pas à m’appeler par les deux noms de famille, le premier suffisait à leurs yeux ! Pas aux miens“, a-t-elle assuré.
Ces deux noms de famille pouvaient aussi parfois être à l’origine de quelques mésaventures, comme ce jour où elle a fait l’erreur de prendre des billes d’avion en indiquant dessus uniquement le nom “Vandamme”. “Car j’avais littéralement oublié que sur ma carte d’identité, je portais un autre nom. J’ai failli ne pas entrer dans le pays en question ! C’était il y a 12 ans mais je m’en souviens comme si c’était hier ! J’ai dû entrer dans les détails de ma vie privée pour expliquer la situation“, a ainsi raconté Inès Vandamme, qui doit désormais attendre un mois avant d’avoir officiellement sa “nouvelle identité”. Il faudra ensuite qu’elle contacte les différents services administratifs français pour les informer de son changement de nom. “Je suis prête à affronter la paperasse pour me sentir enfin MOI !“, a conclu la danseuse, prête à démarrer une toute nouvelle vie.