Ce jeudi 8 décembre, Laeticia Hallyday s’est livrée comme jamais auparavant sur les derniers mois de vie de Johnny dans un documentaire, Johnny par Laeticia, diffusé sur M6.
De rares confidences. Alors que Johnny Hallyday est décédé il y a cinq ans, Laeticia Hallyday est revenue pour la première fois au long cours sur cette perte. Et surtout sur les derniers mois de la vie de son homme. C’est en plein road trip en moto avec ses copains que Johnny Hallyday a senti que quelque chose clochait. Il ressentait alors des difficultés respiratoires. Il n’en fallait pas davantage pour que sa femme le pousse à consulter. Mais alors que les médecins suspectaient une infection et avaient prévu une opération, ils se sont rapidement rendu compte que l’affaire était bien plus grave. Johnny Hallyday était en réalité “atteint d’un grave cancer du poumon, inopérable, stade 4“. Les médecins ont annoncé à Laeticia que son époux n’avait “plus que trois mois à vivre“, comme elle le raconte dans le documentaire de M6, Johnny par Laeticia, diffusé ce jeudi 8 décembre. Le monde de Laeticia a naturellement vacillé.
“Pas prête à ça“, elle n’a “pas osé lui dire la vérité“. Elle a même demandé aux médecins de ne pas lui révélé qu’il n’avait plus que trois mois devant lui “parce que sinon il ne se serait pas raccroché à la vie“, explique-elle. Johnny Hallyday était donc certain qu’il allait battre ce cancer et a préféré se concentrer sur la tournée des Vieilles Canailles. Même si Laeticia Hallyday trouvait cette décision “suicidaire“, elle l’a accompagné tout du long. D’autant que Johnny “a eu cette phrase qui m’a terrassée : ‘Si je ne fais pas cette tournée, c’est que je suis mort’“, se remémore la gorge serrée Laeticia Hallyday. Il a donc assuré le show… non sans aide. “Le premier concert, il a dû sortir cinq ou six fois de scène avec le médecin qui était au bord de scène pour lui donner de l’oxygène“, rapporte Jean-Claude Camus.
C’est même tout un hôpital qu’ils ont mis en place derrière la scène “avec de l’oxygène, des médecins qui lui font des piqûres dans le ventre quand il fait une pause entre deux chansons“, précise Laeticia. Et de développer : “On quittait l’hôpital, escortés par la police pour aller plus vite, et on arrivait une demi-heure avant que Johnny monte sur scène. C’était impressionnant de le voir se battre sur scène.” Et pour éviter qu’il ne s’épuise en marchant, le Taulier était transporté en voiturette de golf jusqu’à la scène. Tant de stratagèmes qui ont permis à Johnny d’aller jusqu’au bout de cette tournée. C’est peu après que son état de santé s’est vraiment détérioré. Après un séjour à Saint-Barth, Johnny, Laeticia, Jade et Joy Hallyday devaient “rejoindre Los Angeles pour la rentrée des classes mais ça s’est avéré impossible“, dévoile Laeticia. Johnny était trop mal en point.
“La seule manière d’apaiser la douleur, c’était de placer des patches de morphine aux endroits les plus douloureux“, se remémore avec tristesse sa veuve. Et de détailler : “Johnny a été hospitalisé pour détresse respiratoire le 13 novembre à la clinique Bizet et le 18 novembre, nous sommes revenus à la Savannah à Marnes-la-Coquette. Il a été placé sous assistance respiratoire.” Le cancer s’était alors généralisé et Johnny Hallyday – à quelques exceptions près – ne pouvait se déplacer plus qu’en fauteuil roulant et était nourri par sonde nasale. “Je pensais qu’on allait y arriver mais les choses se sont enchaînées très très très vite“, regrette Laeticia Hallyday en larmes. Finalement, Johnny Hallyday a tiré sa révérence le 5 décembre 2017 entouré de sa femme et de leurs deux filles mais sans avoir pu faire ses adieux à David et Laura Smet.