Alors qu’elle avait 16 ans, Océane Le Goff a appris être atteinte d’un syndrome aux multiples symptômes. Celle qui représente la Nouvelle-Calédonie lors de l’élection Miss France 2023 se livre à ce propos.
“C’est vraiment l’année des guerrières. C’est incroyable d’avoir autant d’histoires personnelles si fortes !“, s’étonnait le producteur des Miss France, Frédéric Gilbert dans les colonnes du Parisien. Difficile en effet de faire l’impasse sur les épreuves qu’ont pu traverser les 30 candidates à l’élection Miss France 2023. Violences conjugales, maladies, disparition d’un frère quelques mois avant le concours, harcèlement scolaire… Plusieurs d’entre elles, malgré leur jeune âge, ont déjà livré des combats pour leur vie. C’est le cas par exemple de Miss Nord-Pas-de-Calais, alias Agathe Cauet qui a survécu à une tumeur alors qu’elle n’avait que 17 ans. Océane Le Goff aussi à dû faire face à la maladie. A 16 ans, celle qui représente la Nouvelle-Calédonie a appris être atteinte d’un trouble hormonal appelé le syndrome des ovaires polykystiques, comme elle le raconte face aux caméras de OhMyMag. “Ça représente 2,5 millions de femmes en France. C’est un dérèglement hormonal qui est accompagné de plusieurs symptômes“, explique la jeune femme de 26 ans.
Parmi les désagréments liés à ce trouble, on note “de l’acné, la perte de cheveux, ça peut être de la fatigue, des douleurs pelviennes. C’est une multitude de symptômes qui dépendent de chaque femme, donc avec une intensité différente.” Mais ce qui a particulièrement marqué Océane Le Goff, c’est la violence avec laquelle cela lui a été annoncé. “J’étais dans le bureau avec le gynécologue qui m’a annoncé que j’avais ce syndrome“, se remémore la prétendante à la succession de Diane Leyre. Et de poursuivre : “Sa première phrase a été : ‘Vous aurez des difficultés à avoir des enfants’. Et point. Je me suis mise à pleurer, forcément, et c’est assez compliqué parce qu’il manquait cet accompagnement-là. A 16 ans, c’est assez violent d’entendre cette phrase-là.” Celle qui n’était alors qu’une adolescente s’est alors retrouvée perdue, déboussolée. Océane Le Goff espère donc que les autres femmes atteintes du SOPK ne ressentiront pas ce même sentiment de confusion.
Pour cela, elle souhaite mieux informer les femmes qui peuvent être touchées par ce pépin de santé et surtout les accompagner. C’est donc naturellement qu’elle est devenue la marraine de l’association Esp’OK, qui lutte contre le syndrome des ovaires polykystiques, et qui veut également améliorer la prise en charge et les informations données aux patientes. Outre les problèmes d’infertilité, ce trouble s’accompagne en effet de symptômes parfois handicapants. C’est donc une prise de parole nécessaire. Nul doute qu’Océane Le Goff fera passer son message sur la scène du Mach 36 à Châteauroux où se déroulera la cérémonie Miss France 2023 le 17 décembre prochain – soirée qui sera comme à l’accoutumée retransmise en direct sur TF1. Outre les différents défilés, l’un des passages incontournables de l’élection est la prise de parole des candidates. C’est à ce moment-là que les Français et le jury peuvent véritablement découvrir les jeunes femmes et ainsi faire leur choix quant à leur favorite.