Interrogé par nos confères du Parisien, le marabout impliqué dans l’affaire Paul Pogba a brisé le silence.
Paul Pogba s’est retrouvé dans une sombre histoire familiale. En effet, son frère Mathias l’a accusé de tous les maux il y a quelques mois. Menaçant de faire de lourdes révélations à son sujet, il avait indiqué que l’international français avait eu recours à un maraboutpour jeter un mauvais sort à Kylian Mbappé. Ce fameux sorcier, nos confrères du Parisien l’ont retrouvé. Il semblerait que toute cette histoire soit montée de toutes pièces contre Paul Pogba. En effet, “certaines personnes sont allées trop loin dans le mensonge”, commence à confier Birame, un Sénégalais de 39 ans. Parmi ces personnes, il pense notamment à “Mamadou M., dit Mam’s, l’ex-ami le plus proche de Paul Pogba, aujourd’hui mis en examen pour extorsion en bande organisée avec une arme”.
Pour lui, l’histoire est simple : “Toute cette histoire de maraboutage n’est qu’une pure invention. Paul ne m’a jamais demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé, ni pour ce PSG-Manchester United, ni pour une autre occasion. La seule et unique fois où nous avons parlé de Kylian, c’était lors d’une conversation téléphonique pendant la Coupe du monde 2018″. Et c’est dans des termes très élogieux que Paul Pogba parle de Kylian Mbappé : “Après le match contre l’Argentine (victoire des Bleus, 4-3), j’ai dit à Paul : ‘c’est fou comme il est rapide le petit’. Paul m’a répondu avec ces mots : ‘Kylian, c’est un cadeau de Dieu de l’avoir avec nous, il nous soulage tellement, il nous fait tellement de bien'”.
Paul Pogba et le marabout parlaient de religion
Les liens entre Birame et Paul Pogba sont différents : “De toute façon, nous n’évoquions presque jamais le foot, les matchs à venir ou la situation professionnelle de Paul. Nous avons été mis en relation grâce à un ami commun au moment où Paul jouait encore à la Juventus Turin et s’apprêtait à rejoindre Manchester. Ensuite, nous communiquions de temps en temps par téléphone et nous nous sommes vus deux fois à Manchester”. Et ce n’est pas de maraboutage que les deux hommes parlaient mais de religion. “Avec Paul, nous parlions du Coran, des prières que nous devons réaliser chaque jour et de sujets spirituels. J’ai pu le sensibiliser au fait que nous ne sommes que de passage sur Terre et que les biens matériels accumulés pendant notre existence n’auront aucune importance après notre mort. La seule chose qui restera de nous, ce sera l’ensemble des bienfaits réalisés auprès des gens qui nous entourent et auprès des nécessiteux”.
Le marabout très touché par cette histoire
Très touché par cette histoire, le marabout poursuit : “Paul est une personne généreuse, entière et très intelligente. Il est capable de donner beaucoup d’argent mais pas à n’importe qui et pas n’importe comment. Par mon intermédiaire et dans la discrétion la plus absolue, il a acheté pendant plusieurs années une dizaine de tonnes de riz chaque mois pour un village au Sénégal. Il a aussi financé des forages pour apporter l’eau dans une école et a participé à la reconstruction ou la rénovation de plusieurs mosquées”. Déçu d’avoir été mêlé au scandale, Birame explique : “Je suis écœuré de voir que des gens qui se présentaient comme faisant partie de ses amis sont capables aujourd’hui de l’accuser de m’avoir demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé. Tout cela n’a aucun sens. J’ai seulement l’impression que cette histoire de maraboutage a permis à certaines personnes de faire oublier l’essentiel : Paul a été séquestré et menacé par des hommes armés qui exigeaient de lui un versement de plusieurs millions d’euros”