Par Marine T.
A l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de Johnny Hallyday, sa veuve, Laeticia Hallyday, a répondu aux questions du Parisien, le 6 décembre 2022. Elle a évoqué sa vie de couple avec Jalil Lespert.
Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday rendait son dernier souffle après s’être battu pendant de longs mois contre un cancer. Il laissait derrière lui ses quatre enfants, dont Jade et Joy, qu’il a eu avec Laeticia Hallyday. Cette dernière, sa veuve, a pleuré sa mort durant de nombreux mois. Cinq ans plus tard, elle semble enfin être apaisée. C’est en tout cas ce qu’elle a confié dans les colonnes du Parisien, le 6 décembre 2022. “Depuis deux ans, avoir repris mon travail, mes combats, les projets autour de Johnny – l’exposition, qui démarre à Bruxelles en décembre, le documentaire (diffusé le 8 décembre sur M 6) – m’a fait beaucoup de bien“, a-t-elle confié dans un premier temps avant d’évoquer la présence à ses côtés du nouvel homme qui fait battre son coeur.
“Et j’ai un compagnon – Jalil Lespert – qui m’apaise beaucoup. Il a beaucoup de courage, car il accepte mon deuil et d’être parfois dans un couple à trois. Ce n’est pas évident pour lui, mais il le fait avec beaucoup d’amour, d’intelligence, avec un regard extrêmement touchant sur mes enfants et moi. C’est à moi de me remettre en question et d’avancer. Le plus difficile dans ce deuil, c’est que je n’ai pas divorcé de Johnny, c’est la vie qui me l’a pris. Je porte toujours mon alliance, je n’arriverai jamais à me remarier. Mais aujourd’hui, j’arrive à ne plus culpabiliser d’être amoureuse et heureuse.” Des confidences bouleversantes sur le couple qu’elle forme avec Jalil Lespert.
Pour les cinq ans de la mort de l’idole des jeunes, elle s’est rendue à Saint-Barthélémy pour lui rendre hommage et se reccueillir sur sa tombe. La mère de famille ne garde que des souvenirs douloureux de son enterrement. “J’avais envie de mourir, j’avais mal à en crever. Je voulais partir avec lui. Si je n’avais pas eu mes filles à qui me raccrocher… Johnny, c’est 23 années de ma vie, et pas un long fleuve tranquille… Mais je lui ai fait la promesse de continuer à le faire vivre et je le fais avec ses fans orphelins. Très peu d’artistes ont suscité autant d’amour après leur départ. Il est immortel. On ne sera plus là qu’il sera toujours là, lui.”
Pour les cinq ans de sa disparition, Laeticia Hallyday a voulu faire les choses en grand en s’impliquant dans un documentaire (elle a fourni des images exclusives du chanteur et de leur vie de famille) et en organisant une exposition en son honneur, seulement, elle a encore de beaux projets à venir. “J’aimerais bien pour les dix ans de son départ qu’il y ait une comédie musicale. C’est mon prochain combat, dès le mois de janvier. Il y a encore des chansons inédites, y compris récentes, mais ce sera dans un autre temps. Il ne faut pas aller trop vite, faire trop de choses“, a-t-elle ainsi annoncé. Un projet qui devrait faire plaisir aux nombreux fans du taulier.