Par M. D.
Ce mardi 6 décembre, Christine and the Queens était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. Au cours de l’interview, l’artiste a expliqué l’origine de son nouveau nom de scène : Redcar.
Appelez le désormais Redcar. Le 23 septembre dernier, Christine and the Queens a dévoilé son nouvel album Redcar : les adorables étoiles. Sur les réseaux sociaux, l’artiste avait en effet expliqué avoir changé de nom de scène. Après avoir connu le succès en tant que Christine and the Queens en 2014, et avoir utilisé uniquement le pseudonyme Chris en 2018, il a donc désormais décidé de se faire appeler “Redcar” qui est “une construction poétique et philosophique qui [l’]aide à devenir”. “Je ne suis pas dans le marketing. Je ne suis pas dans une image lisse. Je ne suis pas dans le mensonge. Je suis un artiste”, avait-il ajouté.
Et ce mardi 6 décembre, le chanteur a dévoilé quelques détails supplémentaires sur ce nom. Invité sur le plateau de C à vous, il a en effet expliqué quelle était l’origine de Redcar, qui signifie littéralement “voiture rouge” en français. “C’est un principe qui m’est arrivé en fait. J’étais tout seul à Los Angeles, et je travaillais sur de la musique. Et je faisais des longues marches tout seul pendant lesquelles je pensais et je priais beaucoup, parce que j’ai perdu ma mère il y a quelques années”, a commencé l’interprète de Saint Claude, avant d’ajouter : “et j’ai pour habitude de prier en pensant à elle souvent, et je prie aussi l’archange Michael, qui est un ange qui m’intéresse un peu. Et à chaque fois que je pensais à elle ou à Michael, une voiture rouge passait, ce que j’ai décidé de choisir comme un signe, car la vie est faite de choix”.
“C’était un choix poétique absurde qui m’a fait du bien”, a également confié Redcar, précisant que plus il concentrait son “attention sur ça et plus il y a avait des voitures rouges qui arrivaient”. “Je me suis donc dit que c’étais un nom assez merveilleux parce que ce n’est pas vraiment un nom, mais c’est plus synonyme d’espoir pour moi, et c’est très enfantin en fait. Et je me suis glissé dans ce nom, et ça va bien“, a estimé le chanteur, visiblement intimidé, et qui a donc souhaité conclure avec une note d’humour : “Je deviens un peu rouge aussi parce que ça va avec qui je suis, comme je suis timide. Tout est très cohérent finalement”.
Né Héloïse Adélaïde Letissier, Redcarn n’a pas changé que son pseudonyme. En effet, il y a quelques mois, le chanteur a fait son coming-out transgenre. Dans une vidéo TikTok, il ainsi dévoilé sa transidentité. Et sur Twitter il avait inscrit : “Je suis trans”. Pour autant, Redcar a toujours refusé de modifier son apparence physique. “Je suis en résistance contre l’approche de la transidentité qui veut qu’il y ait forcément des traitements hormonaux et des opérations. C’est se plier à un système binaire auquel je ne crois pas. La binarité a été créée pour contrôler (…). J’en ai marre de devoir me définir avec leurs grotesques outils d’oppression. Et je ne dois de cicatrices à personne, pour être précis”, confiait-il au Guardian au début du mois de novembre 2022.