À la tête d’une chaîne regroupant plus de 12 millions d’abonnés sur YouTube, le vidéaste Norman Thavaud a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant sur des faits de corruption de mineurs et de viol, comme l’a révélé Libération.
Suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, concernant des faits de corruption de mineurs et de viol, le célèbre vidéaste Norman Thavaud a été placé en garde à vue lundi 5 décembre 2022, comme l’a révélé Libération le même jour. Possédant une chaîne cumulant plus de 12 millions d’abonnés sur YouTube, ce qui fait de lui le 3ème Youtubeur français derrière Squeezie et Cyprien, Norman Thavaud est actuellement interrogé par la brigade de protection des mineurs (BPM), à qui l’enquête a été confiée. De son côté, le parquet de Paris a confirmé la garde à vue du vidéaste. Apparement, Norman Thavaud serait accusé de faits de nature différente par plusieurs adolescentes et jeunes femmes, dont certaines sont des fans de son travail sur YouTube.
Pour mémoire, Norman Thavaud, qui est actuellement en couple avec Martha Gambet, a vu son nom être cité en août 2018 dans la vague #BalanceTonYoutubeur. À cette époque, Lucas Hauchard, plus connu sous le pseudonyme de Squeezie, avait publié un message sur Twitter pour dénoncer le comportement inapproprié de certains vidéastes qui “profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels“. Pour info, Squeezie est le vidéaste français le plus suivi sur YouTube, étant donné que sa chaîne compte 17,6 millions d’abonnés à ce jour. Deux ans plus tard, le 8 juillet 2020, Norman Thavaud fut accusé de comportement inapproprié par une certaine Maggie Desmarais. Âgée de 16 ans au moment des faits, cette fan originaire du Québec avait affirmé sur Instagram, captures d’écran de messages à l’appui, avoir été manipulée par le vidéaste afin qu’elle lui envoie des photos et vidéos à caractère sexuel sur Snapchat. Elle assure également avoir été victime d’une emprise psychologique exercée par Norman Thavaud en 2018.
La jeune femme avait porté plainte en 2020, avant de témoigner a visage découvert sur le site Urbania. “J’étais jeune, je l’admirais, je suis tombée facilement dans le panneau“, avait-elle déclaré, tout en évoquant un “petit jeu malsain d’attachement affectif“. Par la suite, Maggie Desmarais avait révélé avoir été contactée par une trentaine de jeunes femmes ayant vécu une expérience similaire avec Norman Thavaud. Selon les informations dévoilées par Libération, la justice aurait déjà interrogée cinq autres potentielles victimes du vidéaste, qui pourraient toutes avoir subi un viol. De plus, deux d’entres elles étaient mineures au moment des faits. Dans le cadre de l’enquête, Maggie Desmarais a été convoquée en France par la brigade de protection des mineurs. Le jeune femme a traversé l’océan Atlantique pour une confrontation avec Norman Thavaud, qui devrait avoir lieu mardi 6 décembre 2022. Outre ses vidéos sur sa chaîne YouTube, qui comptent plus de 2,7 milliards de vues à l’heure actuelle, Norman Thavaud s’est aussi lancé dans une carrière d’humoriste sur scène. Il était d’ailleurs en pleine tournée de son Spectacle de la maturité quand celle-ci a été interrompue à cause de la crise sanitaire.