Pendant des années, Johnny Hallyday et Jacques Chirac ont entretenu une belle relation. Après un accident de voiture en plein Paris, le chanteur a pu compter sur l’aide de l’ancien président de la République.
Johnny Hallyday et Jacques Chirac ont longtemps entretenu des liens étroits. C’est notamment l’ancien président de la République qui a remis la Légion d’honneur au chanteur en 1997, au cours d’une cérémonie dans un salon de l’Elysée. Les deux hommes se sont ensuite croisés à plusieurs reprises, notamment lors de soirées au profit de la lutte contre le Sida organisées par Line Renaud, ou encore en 2005, lors de l’inauguration de la place Loulou Gasté à Paris. Le chanteur a aussi plusieurs fois demandé des services étonnants à Jacques Chirac, comme le racontent Bernard Schmitt, Jacques Rouveyrollis et Roger Abriol dans leur livre Johnny Hallyday – Private Access. Dans les bonnes feuilles, publiées par le Journal du dimanche ce 4 décembre, les metteurs en scène du Taulier se souviennent d’une folle anecdote.
“Avant de rencontrer le rock, Johnny voulait être comédien. Sur scène, il était comme un acteur de théâtre au milieu de ses personnages. Dès que les vidéo clips ont explosé en 1984, il a compris leur impact en matière d’image. Il les envisageait comme des films à part entière et, puisque le cinéma, c’était sacré, il était prêt dès 5 heures du matin pour aller tourner. Une fois seulement, il est arrivé en retard“, se souviennent-ils avant de raconter que Johnny Hallyday s’était acheté une Ferrari à l’époque. “Le soir, après la journée de tournage, il a voulu nous montrer ses talents de pilote. On tournait vers Bercy. Johnny nous embarque sur les quais à 160 km/h, lit-on dans cet ouvrage intime. Mais, prise par la pluie, la voiture dérape sur une petite place et s’encastre dans une guérite : c’était le ministère de l’Intérieur !”
A une heure du matin et alors que l’ex-président de la République dormait à poings fermés, Johnny Hallyday a demandé à joindre Jacques Chirac au téléphone. “Il gueulait au bout du fil mais son interlocuteur, très compréhensif, l’a rassuré : ‘Bouge pas, Johnny, je m’occupe de tout’, se souviennent Bernard Schmitt, Jacques Rouveyrollis et Roger Abriol. Et Chirac a appelé le ministre de l’Intérieur.” Jacques Chirac a alors réglé le problème de Johnny Hallyday très rapidement. “Pierre Joxe a pris le relais et une dépanneuse de la police est arrivée un quart d’heure plus tard pour déposer la Ferrari au garage de Neuilly où, quelques heures plus tôt, le concessionnaire l’avait vue partir flambant neuve, décrivent-ils encore. Puis une bagnole de flics nous a ramenés chez Johnny.”
En plus de lui rendre service, Jacques Chirac a une fois offert un très surprenant cadeau à Johnny Hallyday : un gyrophare bleu, qu’il gardait toujours dans sa voiture. “Lorsque nous partions en tournée et qu’il fallait prendre un avion privé au Bourget pour nous rendre en province, son chauffeur sortait un gyrophare bleu et le mettait sur le toit du véhicule pour zigzaguer entre les voitures et éviter les embouteillages”, racontait Robin Le Mesurier, auteur de Mes 1000 concerts avec Johnny, dans les colonnes de France Dimanche. Lorsqu’il lui a offert ce cadeau particulier, Jacques Chirac lui a “donné l’autorisation d’en faire usage… avec modération !” Mais le rockeur s’en est parfois servi pour d’étonnantes raisons… comme pour semer Laeticia Hallyday.