Le huitième de finale opposant l’équipe de France à la Pologne sera une rencontre toute particulière pour Hugo Lloris. Le capitaine des Bleus rejoindra Lilian Thuram pour devenir le recordman de sélections en Bleu, avec un total de 142 matches disputés.
Hugo Lloris s’apprête à marquer l’histoire du football français. Ce dimanche 4 novembre 2022, le capitaine et gardien de l’équipe de France enfilera son maillot bleu pour la… 142e fois de sa longue carrière. Plus de quatorze ans après sa toute première sélection, le 19 novembre 2008 face à l’Uruguay (0-0), Hugo Lloris deviendra le co-détenteur du record du plus grand nombre de matches joués avec l’équipe de France : 142. Alors ce huitième de finale face à la Pologne sera forcément un match totalement particulier pour le portier des Bleus, qui avait déjà dépassé Marcel Desailly et ses 116 sélections il y a plusieurs années de cela.
Invité pour l’occasion en conférence de presse ce samedi 3 décembre, à la veille du tant attendu France – Pologne, Hugo Lloris n’a pas caché sa fierté : “Ce n’est pas rien. Je suis très honoré de ces chiffres, très fier, même si à l’aube d’un huitième ça reste secondaire. À mes yeux, cette compétition passe avant tout, et j’ai envie de garder toute mon attention et mon énergie pour le match de demain, une nouvelle bataille qui nous attend. C’est quelque chose que j’apprécierai davantage une fois la compétition terminée“, a-t-il déclaré, des étoiles plein les yeux.
Une joie évidemment partagée par le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, qui a d’ailleurs déjà été détenteur de ce record, de 1999 à 2003, avec 103 sélections. Ce dernier n’a pas tari d’éloges sur son capitaine : “Le match de demain aura une valeur très symbolique. Les records sont tous faits pour être battus. Thuram et Lloris, c’est la longévité de deux joueurs exemplaires, deux grands professionnels qui se sont maintenus l’un et l’autre au très, très haut niveau. Ces records ont une signification. Certains sont plus anodins que d’autres, mais celui-là, il est parlant”, a commenté Deschamps.
Mais pour ne pas gâcher sa fête, Hugo Lloris devra rapidement se concentrer sur la pelouse du stade Al-Thumama, situé au sud de Doha. Là-bas, à partir de 16h00, l’heure du coup d’envoi, l’équipe de Pologne attendra la France au tournant, et tentera tout pour l’évincer de la compétition, dont elle est tenante du titre. Alors pour tenter d’aider les Bleus à accrocher une troisième étoile sur leur maillot, Hugo Lloris devra sortir une grande performance face aux tentatives de Robert Lewandowski et de ses coéquipiers. L’objectif est clair pour le capitaine des Bleus : continuer à améliorer ce record. Et pendant cette Coupe du monde.