Kanye West est une nouvelle fois au coeur d’une polémique. Le rappeur n’a pas hésité à révéler sa profonde admiration pour Adolf Hitler.
C’est une nouvelle sortie publique qui ne va pas arranger les affaires de Kanye West. Ce jeudi 1er décembre, le rappeur a fait une apparition dans l’émission Infowars, animée par Alex Jones, connu pour ses prises de paroles complotistes. Cagoule noire sur la tête, le rappeur n’a pas hésité à révéler son admiration pour Adolf Hitler et les nazis. “Je vois des choses positives aussi concernant Hitler. Ce mec (…) a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien, et j’en ai assez.”.
Pire encore, Kanye West n’hésite pas à enfoncer le clou : “J’en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler. J’aime Hitler”. Des propos choquants, qui ont même abasourdis le présentateur, qui, n’hésite pas à avoir lui aussi des remarques d’extrême droite. “Les nazis étaient des voyous et ont fait des choses très mauvaises”, tente-t-il de nuancer. Mais Kanye West reste droit dans ses bottes et rétorque : ” Mais ils ont fait de bonnes choses aussi. Nous devons arrêter d’insulter les nazis en permanence. (…) J’adore les nazis”.
Des propos tout de suite condamnés
Devant de tels propos, les associations anti-racistes et les hommes politiques se sont insurgés. Dans un communiqué, la Republican Jewish Coalition a dénoncé Kanye West comme un “sectaire infâme et répugnant qui a ciblé la communauté juive avec des menaces et de la diffamation digne des nazis”. “Les conservateurs qui ont fait l’erreur de tolérer Kanye West doivent être clairs sur le fait qu’il est un paria”, a ajouté cette organisation proche du parti républicain. Une nouvelle fois l’artiste se retrouve dans une polémique sans précédent. Déjà lâché par la marque Adidas qui a littéralement coupé les ponts avec l’artiste, il a vu les marques Gap et Balenciaga le laisser de côté.
Polémiques sur polémiques
Au début du mois d’octobre 2022, celui qui se fait appeler Ye était vêtu d’un t-shirt au slogan “Whites Lives Matter”, comprenez “La vie des blancs compte”, faisant référence au mouvement “Black Lives Matter”. Le rappeur s’était alors justifié sur cette nouvelle provocation : “Donc j’ai écrit que les vies blanches comptent, parce qu’elles comptent, tout simplement. Les mêmes gens qui nous ont volé notre identité et qui nous ont catalogué comme une couleur nous disent ce que ça signifie d’être noir […] A un moment donné, je voyais des gens blancs porter des t-shirt “Black Lives Matter”, comme s’ils me faisaient une faveur de le porter pour me rappeler que ma vie comptait, comme si je ne le savais pas, donc je voulais retourner cette faveur aux blancs”. Même ses amis de longue date se séparent de lui, à l’image de Diddy, qui voulait une conversation en personne avec Kanye. Ce dernier l’a accusé d’être un agent fédéral, et répondu : “je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux juifs qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer”.