Ce jeudi 1er décembre, Emmanuel et Brigitte Macron ont été reçus à la Maison-Blanche. Sur place, la Première dame et Jil Biden ont ébloui dans leurs tenues d’hiver très colorées.
Elles ont rivalisé d’élégance ! Ce jeudi 1er décembre, Jill Biden a reçu Brigitte Macron à la Maison-Blanche pour au sommet de style. Pour cette visite d’État, le couple présidentiel français a été accueilli avec les honneurs : hymnes nationaux, passage en revue des troupes et pas moins de vingt-et-un coups de canon… Pour l’occasion, les deux Premières dame avaient misé sur des tenues particulièrement colorées… et opposées. Car si Brigitte Macron a choisi une couleur automnale, Jill Biden a préféré une teinte très flashy. L’épouse d’Emmanuel Macron a enfilé une élégante robe fluide vert sapin à manches longues, une couleur qu’elle ne porte rarement au contraire du beige et du bleu marine. De son côté, l’épouse de Joe Biden était sublime dans une robe près du corps rose fuchsia.
Bien qu’avec des coloris opposés, les deux Premières dames ont choisi des tenues aux cols roulés et des escarpins, noirs pour Brigitte Macron, roses pour Jill Biden. Lors de cette cérémonie, symbolique le président Joe Biden a qualifié Brigitte et Emmanuel Macron d’“amis proches”, soulignant que c’est un “véritable honneur” pour lui de les “accueillir pour la première visite d’État de [s]on administration et de célébrer la force et la vitalité actuelles entre la France et les États-Unis d’Amérique”. Pour le président des USA, la France est le “plus vieil allié” de son pays et un “partenaire indéfectible” tandis qu’Emmanuel Macron a évoqué les deux nations comme des “sœurs dans la lutte pour la liberté”.
Ce jeudi 1er décembre dans la soirée, Emmanuel et Brigitte Macron seront reçus par leurs homologues américains pour un dîner très chic. Avant cette réception, le couple présidentiel a offert des cadeaux symboliques à Jill et Joe Biden. Le chef de l’Etat a d’abord offert au président américain une coupe Christofle, une célèbre maison d’orfèvrerie et d’arts de la table dont les objets étaient notamment présents sur le mythique paquebot Normandie. Emmanuel Macron a également embarqué avec lui un vinyle d’une chanson particulière : Dabadabada, la bande-annonce du film Un homme et une femme de Claude Lelouch, présent lors de ce voyage. Cette chanson et ce film sont un clin d’oeil symbolique à l’histoire d’amour de Joe et Jill Biden puisqu’ils sont allés voir ce film lors de leur premier rendez-vous.