Alors que sa marraine a démissionné de son poste, le prince William a tenu à réagir. Lady Susan Hussey aurait tenu des propos racistes lors d’une réception.
- Lady Susan Hussey a été accusée de racisme
- La marraine du prince William a démissionné de son poste
- Depuis les États-Unis, le prince de Galles est sorti du silence
Pour sa première visite d’État en tant que prince de Galles, le prince William ne pouvait pas s’attendre à ça… Depuis les États-Unis, où il se trouve avec Kate Middleton, le duc de Cambridge a dû gérer une vive polémique. Présente à une réception pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles organisée par Camilla Parker Bowles, l’une de ses marraines aurait tenu des propos racistes envers l’une des invitées. “Sentiments mitigés concernant la visite d’hier au palais de Buckingham. 10 minutes après mon arrivée, un membre du personnel, Lady SH, s’est approché de moi, a bougé mes cheveux pour voir mon badge. Le reste de l’événement est un peu flou“, a écrit sur Twitter Ngozi Fulani avant de retranscrire la conversation qu’elle aurait eue avec l’ancienne dame de compagnie d’Elizabeth II.
Lady Susan Hussey lui aurait demandé d’où elle venait. A plusieurs reprises, Ngozi Fulani lui aurait répondu être née en Grande-Bretagne avant que Lady Susan Hussey ne lui demandant de quelle partie d’Afrique venait son “peuple”. “Je vois que je vais avoir du mal à vous faire dire d’où vous venez, aurait continué la marraine du prince William. Je savais qu’on allait en arriver là à la fin, vous êtes des Caraïbes.” “Je ne pouvais pas le dire à la reine consort, et c’était un choc pour moi comme pour les deux autres femmes (à mes côtés), nous sommes restées abasourdies et muettes”, a ajouté la fondatrice de l’association Sistah Space Ngozi Fulani, sous le choc. Rapidement, la Couronne a tenu à réagir et Lady Susan Hussey a démissionné de son poste.
“Des commentaires inacceptables et vraiment regrettables ont été faits”, a déclaré le palais. “La personne concernée aimerait exprimer ses profondes excuses pour le mal causé et a quitté son rôle honorifique avec effet immédiat. Un rappel est fait à tous les membres de la maison royale sur la politique en termes de diversité et d’inclusion qu’ils doivent suivre à tout moment”, a ajouté le palais royal. Comme Buckingham palace, le prince William a aussi réagi à cette vive polémique depuis les États-Unis. “Le racisme n’a pas sa place dans notre société, a fait savoir le prince de Galles par la voix de l’un de ses porte-parole. Les commentaires étaient inacceptables et il est juste que l’individu se soit retiré avec effet immédiat.”