Par Marine T.
De nature très discret sur sa vie privée, Frédéric Lopez était sorti de sa réserve naturelle en faisant son coming-out en 2016. Il est revenu sur ce qu’il avait ressenti à ce moment-là face au youtubeur Ben Névert, mardi 15 novembre 2022.
En 2016, dans son émission Mille et une vies, diffusée sur France 2, Frédéric Lopez avait surpris tout le monde en révélant son homosexualité. Quelques années plus tard, mardi 15 novembre 2022, sur la chaîne YouTube du vidéaste Ben Névert, il est revenu sur cette étape importante dans sa vie. L’occasion pour les deux hommes de revenir sur cette séquence qui a changé la vie de l’animateur. “J’écoutais son histoire de papa et d’homoparentalité. Quand je lui pose la question ‘pourquoi vous choisissez de parler de ça ?’, qui est une question que je pose souvent, il me dit ‘parce que je sais qu’il y a des gamins qui se suicident’. Je connaissais les chiffres et je savais que le plus fort taux de suicide chez les adolescents c’était quand ils découvrent qu’ils sont gays. C’est la peur du rejet tout simplement“, a-t-il ainsi déclaré pour expliquer pourquoi il était sorti du silence.
Le présentateur historique de Rendez-vous en terre inconnue s’est également souvenu ce qu’il avait alors ressenti. “J’avais les jambes qui tremblaient parce que je parle jamais de moi en interview, je ne parle pas de ce genre de choses et j’avais pas envie que ce soit le truc le plus important alors que c’est un détail.” Le célèbre animateur avait pu compter sur le soutien sans faille de son fils. “Je me suis dit ‘mais qu’est-ce qui m’empêche d’en parler ?’ À l’époque j’avais peur qu’on se moque de mon fils à l’école. J’avais peur qu’il subisse. Et comme il avait quitté l’école, je me suis dit ‘aller, je peux le faire’.“
Avec son fils Victor, Frédéric Lopez a toujours été très proche. Ensemble, ils travaillent d’ailleurs sur un concept d’émission dont il est très fier et qu’il espère très vite voir aboutir. “On a une relation très forte, très fusionnelle. On se connaît par cœur. On s’est séparés avec sa maman, il avait cinq ans.” S’il avait évoqué son homosexualité, c’est parce qu’il recevait en face de lui, dans son émission, une personne qui l’avait beaucoup touché.
“Pendant longtemps j’ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et aujourd’hui je suis quelqu’un qui l’accepte. Tout le monde le sait autour de moi mais je n’en ai jamais parlé publiquement et je n’en parlerai jamais d’ailleurs. C’est uniquement parce qu’il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu’ils ressentent ça, et uniquement parce que vous le faites à visage découvert que j’ai choisi d’en parler publiquement aujourd’hui et pour la seule fois de ma vie“, avait-il expliqué en 2016. “J’ai choisi de ne jamais en reparler parce que sinon ça devient récurrent et je ne peux pas commenter ma propre déclaration. Une fois que j’ai dit ça, j’ai tout dit“, a-t-il une nouvelle fois déclaré sur YouTube.