L’émission Enquêtes criminelles, diffusée sur W9 ce mercredi 30 novembre, va revenir sur le meurtre mystèrieux de Francis Montmaud. Il s’agit d’un cold-case qui a été relancé six ans après les faits. Closer vous en dit plus.
Il y a des faits divers qui marquent les Français. Depuis plusieurs années, les téléspectateurs peuvent redécouvrir certaines affaires à la télévision. A commencer pour Un homme ordinaire, qui retraçait le meurtre de la famille de Xavier Dupoint de Ligonnès ou plus réemment Le Mystère Daval, qui évoquait le meurtre de la jeune Alexia Daval. Ces affaires font beaucoup parler dans l’actualité mais elles ne sont pas les seules. Ce mercredi 30 novembre, l’émission Enquêtes criminelles, diffusée sur W9, va s’intéresser au meurtre de Francis Montmaud. Mais de quoi s’agit-il ? Closer vous en dit plus. Les faits remontent au 10 janvier 2014 lorsque le veilleur de nuit du centre éducatif de Magnac-Laval est retrouvé mort. Il a été tué de douze coups de couteau, du thorax à la carotide et, malgré une enquête qui a rapidement été ouverte, aucun détail n’a permis de retrouver son agresseur. Pour les gendarmes, il ne fait aucun doute que celui-ci est l’un des sept internes présents cette nuit-là. En effet, le rgèlement est très strict puisque, à l’heure estimée du meurtre, tous les accès à l’internat doivent être verrouillés et seul Francis en avait les clefs. Toutefois, lorsqu’ils sont entendus, les sept mineurs, âgés de 13 à 16 ans, affirment leur innocence, chacun leur tour. Selon eux, Francis Montmaud était très apprécié et ils n’auraient jamais pu lui faire du mal. Au bout de quatre ans d’enquête, l’affaire est classée sans suite.
Le meurtre de Francis Montmaud a été très compliqué pour ses proches, qui espéraient obtenir des réopnses à leurs questions. Mais qui a tué ce veilleur de nuit ? Qui aurait pu commettre l’irréparable ? Deux de ses sœurs, Colette et Françoise, vont mener leurs propres investigations pendant plusieurs mois. Des recherches qui vont leur permettre de mettre en avant le fait que les portes donnant accès aux pensionnats n’étaient en réalité pas fermées cette fameuse nuit. Ainsi, elles étaient accessibles par n’importe qui et c’est un fait que Francis Montmaud avait remarqué et signalé. En effet, il s’était entretenu avec le directeur afin de le lui faire savoir et avait également soupçonné un trafic entre plusieurs élèves. A-t-il été victime d’une vengeance de leur part ? En 2020, cette enquête, alors classée de cold case, a été relancée par le parquet de Limoges. En effet, c’est une unité spécialisée dans les affaires non élucidées qui a souhaité la poursuivre. “Celle-ci détient une capacité d’expertise dans les domaines de l’analyse, de la criminalistique, des sciences du comportement et de l’investigation”, avait-on pu lire dans un communiqué du parquet. Ce sont donc de nouvelles pistes qui ont été exploitées : “des analyses ADN et des vérifications“, était-il expliqué ensuite. Il était également précisé que des plongeurs de la communauté de brigade nautique de La Rochelle ont été sollicités pour procéder à des investigations au fond d’un lac susceptible de contenir des éléments de preuve.
Malgré de nombreuses recherches et investigations en 2014, l’agresseur de Francis Montmaud n’a jamais été identifié. Mais s’il s’agissait des sept pensionnaires ? Tous ont affirmé leur innocence, assurant qu’ils appréciaient beaucoup le veilleur de nuit mais un détail a interpellé les enquêteurs. En effet, ils ont tous livré la même version aux enquêteurs, dans les moindres détails. Sont-ils à l’origine du meurtre de Francis Montmaud ? Ont-ils passé un pacte ? Encore plus troublant, la direction de l’établissement qui ne souhaite plus évoquer ce décès et faire comme si le veilleur de nuit n’avait jamais existé. Mais qu’est-il réellement arrivé à Francis Montmaud ?