Mercredi 23 novembre 2022, Sophie Adenot a été choisie par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour intégrer la nouvelle promotion d’astronautes européens. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa vie personnelle.
Plus de vingt ans après Claudie Haigneré, la France compte une deuxième astronaute française. Mercredi 23 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé, à Paris, la liste de sa nouvelle promotion d’astronautes européens. Parmi les cinq sélectionnés, la Française Sophie Adenot. Âgée de 40 ans, elle est officier de l’armée de l’air et était déjà la première femme pilote d’essais d’hélicoptère.
Une incroyable chance pour la Française qui a été choisie parmi les 22 523 candidats européens au cours d’une campagne de recrutement lancée en février 2021. “On n’est jamais confiant, quand on voit combien il y a de candidats ! On se fait juste son chemin en espérant que l’on va passer les prochaines étapes de sélections” a-t-elle réagi après sa nomination. Sa promotion se compose également de l’Espagnol Pablo Alvarez Fernandez, de la Britannique Rosemary Coogan, du Belge Raphaël Liégeois et du Suisse Marco Sieber. Finalement, le Britannique John McFall, amputé de la jambe droite et ex-athlète, a été nommé parastronaute.
Sophie Adenot a un parcours professionnel impressionnant
Originaire de Bourgogne, Sophie Adenot a été diplômée en 2004 de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, la même école que celle de Thomas Pesquet, située à Toulouse. Après son diplôme, elle a travaillé chez Airbus avant de rejoindre l’Armée de l’air française pour se former au pilotage d’hélicoptères. En 2018, elle se fait remarquer en devenant la première femme pilote d’essais expérimental sur hélicoptères en France.
Après plusieurs promotions au sein de l’armée, elle obtient le grade de lieutenant-colonel en mai 2021. Au cours de sa carrière, Sophie Adenot a effectué deux missions en Afghanistan, aux commandes du Caracal. Elle a également participé à des missions de recherche et sauvetage au combat et a piloté des Super Puma.
La nouvelle astronaute serait maman de deux enfants
Du côté de sa vie privée, la nouvelle astronaute serait mariée et maman de deux enfants, selon les informations de France 24. Sa passion pour l’aviation lui aurait quant à elle été transmise par son grand-père. “C’est mon grand-père qui m’a donné son amour des machines, parce qu’il était mécano dans l’armée de l’air” avait-elle révélé dans une vidéo publiée par le ministère des Affaires étrangères.
Concernant ses autres compétences et hobbies, Sophie Adenot parle couramment l’anglais, mais aussi l’allemand, l’espagnol et le russe. Elle possède une licence de parachutisme militaire, cumule 15 années d’expérience comme vulgarisatrice scientifique et est passionnée de sports de montagne. Elle est aussi professeure de yoga certifié et possède une licence de plongée sous-marine. Une vie bien remplie et de nombreuses compétences qui pourraient lui permettre un jour d’aller dans l’espace.