Par Marine T.
Camilla Parker Bowles était présente aux côté du roi Charles III, mardi 22 novembre 2022, pour le banquet organisé en l’honneur de Cyril Ramaphosa, le président d’Afrique du Sud. Pour l’occasion, elle portait un bijou ayant appartenu à Elizabeth II.
- Camilla Parker Bowles est la reine consort.
- Camilla Parker Bowles est l’épouse du Charles III.
- Camilla Parker Bowles avait choisi une tenue impressionnante et un bijou qui avait appartenu à Elizabeth II pour le banquet.
Plus de deux mois après son arrivée sur le trône britannique, le roi Charles III a vécu une grande première dans l’histoire de son règne. En effet, mardi 22 novembre 2022, il a accueilli Cyril Ramaphosa, le président d’Afrique du Sud pour sa première visite d’État en tant que monarque. Pour l’occasion, un banquet était organisé au palais de Buckingham Palace en présence de Camilla Parker Bowles notamment. La toilette portée par l’épouse du nouveau roi a été particulièrement scrutée. Et autant dire qu’elle n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. En effet, elle portait une incroyable pièce qui avait appartenue à Elizabeth II, morte le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Il s’agit d’un diadème qu’elle avait porté à Singapour en 1989 et pour une visite d’État de la Chine au Royaume-Uni en 2015.
La reine Consort avait tout d’une reine avec ce diadème sur la tête et sa robe bleue, qui rappelait les pierres présentes sur le diadème. Sa robe en dentelle était signée Bruce Oldfield. Pour compléter sa tenue, elle avait choisi de porter une ceinture bleue de l’Ordre de la jarretière plus l’étoile et la ceinture de la Dame Grand Cross de l’Ordre royal de Victoria. Elle a en outre accessoirisé le collier et le bracelet coordonnés du diadème saphir belge. Pour cette soirée si importante pour le roi Charles III, Kate Middleton était elle aussi époustouflante. Elle aussi avait opté pour une tiare en diamantes et en perles sur sa tête. Côté toilette, elle était habillée d’une magnifique robe blanche, une robe blanche, sertie de pierres sur ses épaules.
En choisissant d’inviter Cyril Ramaphosa et son épouse pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, Charles III a donc choisi de mettre à l’honneur un pays africain du Commonwealth pour sa première réception d’Etat. Lors de cette visite, Cyril Ramaphosa doit prononcer un discours devant le Parlement britannique et être reçu à un banquet, à Buckingham Palace. Après le nouveau roi, il doit rencontrer le nouveau Premier ministre, Rishi Sunak. Ensemble, ils évoqueront la coopération entre les deux pays.
Le dirigeant sud-africain ira également voir une stèle en mémoire de Mandela, dont il était le protégé, installée dans l’abbaye de Westminster en 2018 pour le centenaire de sa naissance. Cette visite est très importante pour le Royaume-Uni puisqu’en plus d’être le premier événement organisé par Charles III, il s’agit de la première visite d’Etat organisée au Royaume-Uni depuis juin 2019 lorsque la reine Elizabeth II avait accueilli le président américain Donald Trump et son épouse Melania. Depuis, elle était très faible pour pouvoir assurer un tel événement.