Le chroniqueur historique de C à vous est avare de confidences sur sa vie privée. Closer est allé à la pêche aux informations et vous en dit plus sur cet homme singulier.
Quel âge a Patrick Cohen ?
Patrick Cohen à 60 ans. Il est né le 7 septembre 1962.
Quelles sont les origines de Patrick Cohen ?
Selon Le Monde, dans un long portrait consacré au journaliste publié fin août 2020, Patrick Cohen est né à Paris, d’un père marocain et catholique et d’une mère sicilienne, catholique également. Son grand-père paternel était juif. Il a grandi à Montreuil en Seine-Saint-Denis avec son frère cadet et ses parents. Son père ingénieur dirigeait une PME de chaudronnerie. Sa maman était mère au foyer. Elle est morte d’un cancer lorsque Patrick Cohen avait 18 ans.
Sur ses origines, dont il ne parle quasiment jamais, Patrick Cohen a dit ceci dans une interview accordée au Monde en 2017 : “J’ai vraiment grandi dans un creuset français, républicain, laïc et je suis attaché à ce que ce pays a réussi à faire avec des gens d’origine très diverses. Je suis le produit d’un vaste mélange avec deux grands-parents nés en Sicile, un autre au Maroc, où mes deux parents ont vécu. Si j’étais un homme politique je dirai peut-être que je suis un français de sang-mêlé. Mais je n’ai pas d’engagement public qui légitimerait que je mette cela en avant. Voilà, cette histoire me regarde.”
Où habite Patrick Cohen ?
Patrick Cohen vit à Paris, non loin du quartier des Grands Boulevards, dans le 2e arrondissement, nous apprend Le Monde dans son portrait fleuve. Il possède également une résidence secondaire au Pyla-sur-Mer, sur le bassin d’Arcachon, en Gironde, dans laquelle il aime se ressourcer dès qu’il le peut avec sa famille.
Patrick Cohen en couple : qui est sa femme Alexandra Cooren ?
Patrick Cohen, très discret sur sa vie privée et amoureuse, vit avec sa femme Alexandra Cooren. Alexandra Cooren est une ancienne journaliste reconvertie dans la décoration d’intérieur, selon Le Monde. Le couple s’est rencontré à RTL, selon le magazine Gala. Alexandra Cooren collaborait alors avec Laurence Ferrari sur Le Journal inattendu. Son profil LinkedIn permet également de constater qu’auparavant, la femme de Patrick Cohen est passée par de nombreux médias. Elle a notamment été rédactrice en chef à Europe 1 et à Canal+ sur La Nouvelle Edition. Elle a ensuite occupé un poste de responsable du développement au sein de KM Poduction, puis elle a abandonné le milieu journalistique en 2019. Elle a alors intégré La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration en vue d’une reconversion. Par ailleurs, Alexandra Cooren a suivi des études d’Histoire à Angers avant de monter sur Paris pour s’orienter vers les métiers de la communication.
Les tourtereaux (à retrouver en photo dans notre diaporama) se sont affichés publiquement pour la première fois en 2015 sur le tapis rouge du magazine GQ lors de la cérémonie des Hommes de l’année au musée d’Orsay, au cours de laquelle Patrick Cohen avait été nommé Animateur de l’année. A cette occasion, Patrick Cohen avait eu de tendres mots pour son épouse : “Je voulais remercier celle grâce à qui ma vie est à peu près normale malgré tout ce que je peux faire le matin à la radio et le soir à ‘C à Vous’… C’est ma femme Alexandra. Merci à elle“. Le magazine Gala avait recueilli en 2020 d’autres rares confidences du journaliste sur celle qui partage sa vie depuis de nombreuses années. “Alexandra est très sociable, empathique, liante. Bref très différente de moi. C’est le secret des couples qui durent”, avait-il notamment confié.
Patrick Cohen a-t-il des enfants ?
Patrick Cohen a trois enfants, toujours d’après le portrait du Monde. Une fille de 15 ans prénommée Juliette et un fils de 11 ans prénommé Aurélien, nés de son union avec sa femme Alexandra Cooren. Il a également un autre fils de 32 ans.
Patrick Cohen : quelle est son orientation politique ?
Patrick Cohen se situe à gauche de l’échiquier politique mais n’hésite pas à égratigner les hommes politiques de tout bord dans ses interviews ou ses chroniques. Dernier exemple en date : lorsque Emmanuel Macron a été reçu dans C à vous en avril 2022 avant sa réélection. Patrick Cohen n’y est pas allé de main morte avec le président-candidat, lâchant : “On vous a pris pour Jupiter, vous êtes plutôt Shiva”. Et ajoutant : “C’est-à-dire le dieu aux quatre bras et doté d’un troisième œil, veillant à tout, s’occupant de tout pendant que vos ministres découvrent parfois certaines de vos décisions à la télévision. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de concertation.” Avant de conclure :“Si vous êtes élu dimanche, cesserez-vous d’être monarque ?”.
Etudiant en droit à la faculté de Tolbiac, Patrick Cohen est devenu en 1980, à l’âge de 18 ans, vice-président étudiant de Paris-I sous l’étiquette UNEF, tendance communiste. En 1981, il vote George Marchais au premier tour de la présidentielle puis François Mitterrand au second tour, raconte encore Le Monde. A noter enfin, pour l’anecdote, que le seul ami politique que Patrick Cohen s’est fait en 30 ans de métier est Daniel Cohn-Bendit, comme il l’a lui-même plusieurs fois confié dans différentes interviews. Ce dernier le qualifie même de “workaholic”.
Où travaille Patrick Cohen ?
Patrick Cohen assure une chronique quotidienne dans laquelle il décrypte l’actualité dans C à vous sur France 5 depuis 2011. Patrick Cohen intervient aussi de manière moins cadrée et plus aléatoires au cours de l’émission quand il a quelque chose à dire à un invité par exemple. Cela donne parfois lieu à des passes d’armes, ou du moins à des échanges nourris : dernièrement Michel Polnareff avait réglé ses comptes en plateau avec le journaliste, tandis que Clara Luciani l’avait recadré après une allusion douteuse. Le studio de C à vous se situe Avenue de Breteuil, dans le très chic 7e arrondissement de Paris. Patrick Cohen est un pilier de l’émission avec Pierre Lescure.
Depuis 2018, il anime également l’émission Rembob INA sur LCP dans laquelle il revient sur des images d’archives et invite des personnalités à commenter ces séquences télé. Avant cela, entre 2010 et 2017, après avoir passé treize ans sur RTL, il a animé la matinale de France Inter, participant grandement à la hisser au rang de première radio de France. Patrick Cohen décide de quitter la radio publique pour la matinale d’Europe 1 en 2017, alors que les audiences sont en chute libre sur la station privée. Victime d’un transfert raté, il est évincé sans ménagement en 2018. Il continue d’animer les émissions C’est arrivé cette semaine le samedi et C’est arrivé demain le dimanche jusqu’en 2021.
Quel est le salaire de Patrick Cohen ?
Patrick Cohen n’a pas dévoilé son salaire. En revanche, Pierre Lescure, autre figure de C à vous, arrivé dans l’émission en 2014, soit trois ans après Patrick Cohen, a divulgué le sien. Cela nous donne donc un ordre d’idée sur le salaire très confortable de son acolyte. Invité en mai 2020 dans l’émission L’Instant De Luxe présentée par Jordan De Luxe sur la chaîne Non Stop People, Pierre Lescure avait déclaré sans tabou : “Pour C à vous, je crois que c’est un contrat de 8 000 euros par mois”. Par ailleurs, selon le magazine Télé 2 Semaines dans une enquête de 2017, les chroniqueurs de C à vous touchaient entre 300 et 500 euros par émission. A en croire ces sources, Patrick Cohen toucherait donc entre 6 000 euros et 10 000 euros par mois sur France 5.
Patrick Cohen est-il sur Twitter ?
Patrick Cohen est absent des réseaux sociaux. Il n’a ni compte Instagram ni compte Twitter officiels. Pour retrouver ses interventions ou prises de positions publiques, il faut se rendre sur le compte de l’émission C à vous : @cavousf5.