Prenant un film pour une réalité, un ancien ouvrier sans histoire de 24 ans a cédé à un accès de folie et commis l’irréparable.
Quand la fiction dépasse la réalité. Le drame s’est déroulé en Italie, dans la ville de Trévise. Le jeune Riccardo De Felice y a brutalement tué son père en pleine nuit, d’abord en lui assénant un violent coup à la tête avec un objet lourd – qui pourrait être une haltère – puis en l’égorgeant avec un couteau de cuisine. Mais que se cache-t-il derrière ce crime sordide ? Selon les premières constatations de la police, ce sont de forts troubles psychologiques qui auraient poussé le jeune homme de 24 ans à commettre ce massacre. D’après le quotidien Corriere Del Veneto, cela faisait quelques temps déjà que les proches de Riccardo ne le reconnaissaient plus, une de ses amies allant jusqu’à dire : “c’était un garçon normal, et à la fin de l’été, il est devenu fou”.
Cela a commencé par une mise à l’écart extrême de la part du jeune homme, qui s’est coupé du monde, a perdu son emploi puis a commencé à souffrir de dépression. Toujours selon ses proches, Riccardo De Felice semblait également persuadé de vivre dans un film qui aurait contribué à le rendre paranoïaque : The Truman Show, célèbre film de Peter Weir avec Jim Carrey, dans lequel ce dernier joue le rôle d’un homme qui évolue dans une vie fictive où il est constamment espionné sans le savoir. “Il s’était convaincu qu’il vivait comme dans le film The Truman Show, que tout était mis en scène et que tout le monde le regardait” a expliqué une de ses amies auprès du quotidien italien.
C’est la raison pour laquelle, le mardi 15 novembre dernier, Riccardo De Felice est allé dans la chambre de son père où il regardait la télévision puis, après lui avoir dit qu’il n’arrivait pas à dormir, l’a frappé à mort. Il est ensuite allé dans la chambre de sa mère pour crier “Papa est mort !” avant de dire d’autres choses que, toujours selon le quotidien italien Corriere Del Veneto, sa mère n’a pas comprises car elles n’avaient pas de sens. Une fois la police sur place, le jeune homme s’est empressé de dire aux forces de l’ordre qu’il ne voulait pas tuer son père avant de revenir sur ses paroles pour leur assurer que son père lui voulait du mal et le persécutait. Quelques jours avant le crime, le jeune homme avait pris contact avec un psychologue. Il est désormais incarcéré et en attente d’une expertise psychiatrique.