Par Lola G.
Dimanche 20 novembre 2022, RMC Story diffusera un numéro inédit de Faites entrer l’accusé consacré à Pascal Payet. L’occasion d’apprendre pourquoi l’ex-braqueur multirécidiviste avait été emprisonné dans un lieu tenu secret.
Créée en 2000, l’émission Faites entrer l’accusé retrace dans chaque épisode des grandes affaires criminelles françaises. Dimanche 20 novembre 2022, dans celui diffusé sur RMC Story à 21h10, les téléspectateurs vont pouvoir redécouvrir l’histoire de Pascal Payet. Ex-braqueur multirécidiviste fiché au grand banditisme, l’homme de 59 ans est notamment célèbre pour ses évasions des prisons de France. Le 12 octobre 2001, deux avant sa première incarcération, Pascal Payet s’était évadé avec Frédéric Impocco de la maison d’arrêt de Luynes à bord d’un hélicoptère détourné. Un an et demi plus tard, le 14 avril 2003, celui-ci avait organisé l’évasion de Franck Perletto, Éric A et Michel V de la maison d’arrêt de Luynes, toujours par hélicoptère.
En janvier 2005, Pascal Payet avait été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontairelors du braquage de 1997 à Salon-de-Provence. Deux ans plus tard, il avait reconnu avoir été l’organisateur de l’évasion de 2003. Pour cela, il avait été condamné à sept ans d’emprisonnement. L’ex-braqueur avait également été condamné à six ans de prison pour sa propre évasion en 2001. Cependant, Pascal Payet ne sera pas resté bien longtemps en prison encore une fois. Le 14 juillet 2007, il s’est évadé une nouvelle fois par hélicoptère de la maison d’arrêt de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Il était pourtant l’un des détenus les plus surveillés des prisons françaises. Interpellé deux mois plus tard au nord de Barcelone, en Espagne, il avait été transféré en France le 4 octobre 2007 avant d’être écroué dans un lieu tenu secret pour des “raisons de sécurité“, mais aussi pour éviter une nouvelle tentative d’évasion.
Suite à sa dernière évasion, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône l’avait condamné à cinq ans de prison. Paul Botella, le directeur de la prison dont il s’était évadé, avait déploré à l’époque : “Jamais je n’aurais imaginé que les portes puissent être sciées aussi facilement !” S’il a réussi à se faire la belle à deux reprises, Pascal Payet est derrière les barreaux depuis quinze ans.